Le coach

Mont-Tremblant, QC, Canada - Club De Ski Dec 2019. ©Gary Yee

Chaque saison, je donne deux ou trois formations pour Ski Québec Alpin ; principalement les modules sur neige des niveaux « développement » et « performance ». Ceci m’oblige à rester à jour avec les approches technique et tactique de notre sport et me permet aussi de comparer les stratégies pédagogiques appliquées à l’entrainement avec celles enseignées en stage.

Les méthodes d’apprentissage ont beaucoup évolué depuis mes débuts. Dans le temps, un bon coach devait avoir deux qualités : être un solide skieur et surtout, avoir un œil aiguisé pour procurer une quantité phénoménale de rétroactions.

Produire ces informations nous donnait la satisfaction du devoir accompli. Bien qu’efficace pour impressionner les skieurs, les parents et les confrères, cette méthode ne faisait pas évoluer les athlètes sur le long terme.

Tout ce que nous réussissions à préparer, ce sont des élèves accros à cet outil. Puis, au début des années 2000, la formation des entraineurs a été restructurée. Les dimensions physique (technique), affective et cognitive ainsi que l’entrainement à la prise de décision de Joan Vickers y ont été intégrés.

Les rôles ont été inversés. Le skieur des années 90 demandait à l’entraineur ce qu’il devait effectuer pour progresser. Maintenant, c’est l’entraineur qui questionne le skieur sur le choix des solutions pour s’améliorer. Ainsi, les athlètes comprennent mieux l’exécution des gestes techniques et tactiques. L’entraineur devient alors un facilitateur de leurs performances.

Les qualités d’un bon entraineur ont été révisées. Il fait preuve d’une éthique irréprochable. Il transmet les valeurs du sport à ses élèves. Il sait travailler efficacement en équipe. Il trouve des solutions d’entrainement appropriées à chaque situation.

En tant qu’entraineurs, nous sous-estimons beaucoup l’influence que nous avons sur nos athlètes. Bonne ou mauvaise, cette relation avec vos jeunes sera gravée à jamais dans leur mémoire. À vous de faire la différence.

 

Jocelyn Huot16 Posts

Entraineur Chef du Club de ski Mont-Tremblant Entraineur Niveau 4 certifié FESC / PNCE Niveau 3 de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada Formateur pour Alpine Canada depuis 2007 Head coach of the Mont-Tremblant Ski Club Leve 4 FESC/PNCE – certified coach, Level 3 CSIA/AMSC – certified instructor

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password