L’assourdissant Grand Pic

©AdobeStock

Long bec robuste, huppe saillante, taille impressionnante, le Grand Pic (Dryocopus pileatus) évoque par sa silhouette le fameux ptérodactyle, dinosaure volant bien connu.

Le Grand Pic mesure de 40 à 49 cm de long. Les mâles, plus gros que les femelles, peuvent peser 350 grammes et atteindre une envergure de 75 cm. Principalement noir, le plumage est marqué par une ligne blanche qui souligne son visage, sa gorge et descend sur les côtés du cou. La large bande blanche qui recouvre le dessous des ailes est bien visible en vol. Les deux sexes portent une crête rouge vif et les mâles ont en plus le front et la moustache d’un rouge éclatant.

Cet insectivore se sert de son bec tel un ciseau pour creuser le tronc des arbres morts ou celui des arbres à bois tendre comme le thuya à la recherche de larves de coléoptères, de chenilles ou de fourmis charpentières. Les trous ainsi creusés lui servent d’abris et de sites d’élevage de la couvée qui compte jusqu’à quatre oisillons.

Le grand pic s’agrippe au tronc d’arbre au moyen de ses quatre longs doigts griffus, dont deux pointent vers l’avant et deux sont tournés vers l’arrière, et prend appui sur les plumes rigides de sa queue. Il attrape les insectes avec sa langue démesurée dont l’extrémité est collante et munie de crochets microscopiques. Il complète son menu de fruits et de graines et fréquente parfois les mangeoires.

Le printemps venu, mâles et femelles se retrouvent pour la reproduction. Ils tambourinent sur un tronc d’arbre, poussent d’assourdissants cris rauques, hérissent leur huppe et voltigent en exhibant la partie blanche de leurs ailes. Ces descendants des dinosaures ont connu de mauvais jours en raison de la déforestation mais à notre grand plaisir, on les voit de plus en plus dans certains parcs urbains et les grandes forêts.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jacques Prescott

 

Jacques Prescott131 Posts

Jacques Prescott est biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Spécialiste de la biodiversité et du développement durable, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la faune et la conservation de la nature. Il nous fait l’honneur de rejoindre notre équipe de collaborateurs et signera chaque mois une chronique intitulée Faune et flore. / Jacques Prescott is a biologist, associate professor with the Chair in Eco-Counselling of the Université du Québec à Chicoutimi. A specialist in biodiversity and sustainable development, he is the author of numerous books and articles about wildlife and nature conservation. He has honoured us by joining our team of contributors and will write a monthly column entitled Wildlife and Habitat.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password