L’Animalium, fenêtre sur le monde animal

© Courtoisie

 

Un nouveau musée zoologique a ouvert ses portes au public le 27 juin dernier. Localisé sur la Montée Ryan (sortie 119 de la route 117), à Mont-Tremblant, ce musée innovateur expose une collection exceptionnelle de près de 300 animaux présentés dans des poses naturelles ainsi que des centaines d’arthropodes.

L’Animalium offre une fenêtre sur le monde animal axée sur quatre milieux naturels: la forêt tempérée de la région de Mont-Tremblant, la forêt tempérée d’Europe, la toundra arctique et la savane africaine. L’exposition permanente présente les principales caractéristiques de ces biomes, les adaptations des animaux qui y vivent, les menaces qui affligent ces habitats et les interventions nécessaires à leur protection. On y découvre des animaux fascinants comme l’orignal, le lynx d’Europe, l’ours blanc, le bœuf musqué, la girafe, le phacochère, le harfang des neiges, le canard des bois, l’urubu, le requin marteau…

Une partie de l’exposition est consacrée à la comparaison des prouesses des animaux et des humains dans une dizaine de disciplines athlétiques. Un clin d’œil à la vocation récréotouristique et sportive de la région qui accueille chaque année le fameux triathlon Ironman. Un cabinet de curiosités met en valeur une imposante collection d’arthropodes incluant des centaines d’insectes, d’araignées et de scorpions. Une galerie d’art de la nature présente quant à elle les œuvres d’artistes naturalistes du Québec et d’ailleurs.

Entièrement financé par des fonds privés, l’Animalium est le fruit de la collaboration de Maxime Bontoux, gestionnaire du groupe Sélénia Lodge, résidence de tourisme haut de gamme du chemin Rockway Valley à St-Rémi d’Amherst et de l’auteur de cette chronique.

Lieu de découvertes exceptionnelles, l’Animalium est ouvert tous les jours du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans et un document pédagogique est disponible pour les visites scolaires. Pour plus d’information, consultez le site animalium.ca

 

Jacques Prescott131 Posts

Jacques Prescott est biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Spécialiste de la biodiversité et du développement durable, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la faune et la conservation de la nature. Il nous fait l’honneur de rejoindre notre équipe de collaborateurs et signera chaque mois une chronique intitulée Faune et flore. / Jacques Prescott is a biologist, associate professor with the Chair in Eco-Counselling of the Université du Québec à Chicoutimi. A specialist in biodiversity and sustainable development, he is the author of numerous books and articles about wildlife and nature conservation. He has honoured us by joining our team of contributors and will write a monthly column entitled Wildlife and Habitat.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password