Labelle et l’Argousier

Petits fruits aux grandes propriétés

Pour Gilles Labelle et Solange Léonard, entrepreneurs retraités, l’objectif de départ était d’acheter une terre pour se balader en quatre roues. Or, une maison de Labelle qui ne demandait qu’à faire peau neuve sur une terre agricole en voie de devenir forêt attire leur attention. Ils restaurent alors la maison de campagne et déboisent une partie du terrain. Mais, que faire maintenant de ces vastes champs ?

Grâce au MAPAQ*, ils découvrent un arbuste étonnant, l’argousier. Une culture en émergence au Québec alors qu’en Europe et en Asie, on le consomme depuis des siècles. Rustique et dioïque, l’argousier se reproduit grâce à la présence d’un plant mâle et d’un autre femelle. Ses fruits, des baies orangées qui s’installent en grappe sur les branches, comptent parmi les plus nutritifs et vitaminés du règne végétal. Antioxydants, ils contiennent 30 fois plus de vitamines C que l’orange. Sa tolérance au froid et à la sècheresse et ses propriétés exceptionnelles séduisent les apprentis producteurs. En 2013, une nouvelle aventure débute. Quelque 2 000 argousiers sont plantés à la ferme Labelle et l’Argousier, attirant des visiteurs-surprises.

Par dizaine de milliers, des scarabées des rosiers y élisent domicile. C’est à l’aspirateur qu’on déloge les envahisseurs. La récolte en automne se fait par la coupe des branches, congélation et secouage. Tel un joueur d’échecs, il faut user de stratégie pour bien équilibrer coupe et récolte future. Malgré les exigences, les essais et les erreurs, Gilles et Solange développent une passion pour ce fruit miracle et délicieux.

Projet d’avenir

Gilles, qui a plus d’un tour dans son sac d’inventeur, mijote des améliorations techniques de cueillette et de contrôle des scarabées. Solange priorisera la mise en marché et développera de nouveaux produits qui font saliver, dont sa tarte ou son caramel à l’argousier.

Soyez parmi les privilégiés et goûtez à leurs produits : fruits d’argousier certifiés Écocert, jus, chocolat, gelée, confiture et thé à l’argousier.

 

De la même auteure : Aux Jardins de Simonne (Cliquez sur l’image)

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password