La traversée des Laurentides et de la Gaspésie

©Isha Bottin-TDGL2016

La 44e édition de la Traversée des Laurentides se déroulera du 31 janvier au 4 février dans les Hautes-Laurentides. Cette épopée réunit annuellement plus d’une centaine de mordus de ski de fond hors-piste, qui détiennent l’esprit des coureurs des bois.

PAS FAITS EN CHOCOLAT

Les organisateurs sont fiers de clamer que la Traversée n’a jamais été annulée ni remise. Les fondeurs parcourent quotidiennement de 40 à 50 km (soit 10 à 12 heures de ski) en terrain sauvage. Les journées débutent au lever du soleil pour se terminer à la frontale. Mère Nature aime bien imposer ses humeurs à la fête. Traverser une rivière à -34 °C, marcher avec ses skis sur le dos car la neige manque au rendez-vous ou encore, skier sur un lac avec de l’eau jusqu’aux chevilles et repartir le lendemain sur la glace les pieds encore humides font partie des joies anecdotiques de la TDL. « Depuis toutes ces années, on a tout vu », raconte Robert Desbaillets, participant depuis 28 ans. « Ça fait partie des conditions que les participants acceptent. On part de bonne heure et une énergie circule qui fait qu’on se surpasse sans s’en apercevoir », ajoute-t-il.

SUIVEZ LA FLÈCHE

Bien que le transport du matériel lourd soit assuré par navette, chacun transporte son matériel pour la journée afin d’assurer son autonomie. Par ailleurs, les nouveaux inscrits doivent impérativement être parrainés par un initié. Cela permet notamment d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans de fâcheuses situations.

La préparation du trajet débute l’automne avec la corvée d’élagage et de balisage où tous sont appelés à prêter main-forte. Le tracé et les endroits de sorties possibles sont expliqués par les organisateurs lors de la réunion matinale. Bien que les « gougoumètres » (baptisés ainsi en l’honneur d’un des initiateurs de la TDL, Pierre Gougoux) aient laissé place au GPS, il arrive que la bonne vieille flèche tracée dans la neige soit votre plus précieuse alliée.

PETIT TRAIN VA LOIN 

©Skitdl.com

Les ouvreurs de piste « les chevreuils » constituent un groupe de huit à quinze skieurs rapides qui partent en tête de peloton. Le lendemain d’une bonne bordée, ils se relaient pendant une ou deux minutes pour ouvrir la voie. Le peloton suit les rubans roses à pois noirs, chacun à son rythme, dans une ambiance festive, bienveillante et profondément amicale. « C’est un esprit d’entraide incroyable », nous résume Renée-Claude Gélinas, participante depuis une vingtaine d’années.

Les fermeurs, quant à eux, viennent en aide aux participants mal en point. Ces skieurs, qui détiennent plusieurs années d’expérience à la TDL, sont aguerris, tant au niveau de leurs capacités cardiovasculaires qu’à leur résistance au froid. L’équipe change chaque jour, car la tâche est exigeante et ces fondeurs arrivent à destination bien après le groupe qui les accueille chaleureusement. Il est de coutume d’inventer une petite chanson qui relate les faits de la journée.

Le défi vous intéresse? Il est encore temps de vous inscrire. skitdl.com

LA TDL FAIT DES PETITS

Bien que la TDL reste fidèle aux pistes ancestrales de la région, son tracé nomade a ratissé plusieurs régions du Québec. Chaque cinq ans, le rituel laurentien de quatre jours fête une nouvelle tranche de vie dans des contrées plus lointaines pour un séjour prolongé. En 1984, Pierre Gougoux et Claudine Roy concrétisent une idée folle à l’occasion des célébrations soulignant le 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques-Cartier à Gaspé. Ensemble, ils organisent une épopée en ski de fond de 2 000 km reliant Gaspé à Hull. Suite au succès de l’évènement, Claudine propose à Pierre d’organiser, en 2003, les 25 ans de la TDL en Gaspésie; une occasion rêvée de faire connaitre les magnifiques paysages gaspésiens. Ainsi vint au monde la Traversée de la Gaspésie (TDLG).

©Skitdl.com

LA TDLG

La TDLG soufflera célèbrera ses 16 ans du 17 au 24 février. Plus de 250 raquetteurs et fondeurs parcourront divers sentiers entre Matane et Gaspé. Devenue plus accessible et festive au fil des ans, la TDLG offre diverses options afin d’attirer le plus de gens possible, même les non-sportifs. Et ça marche! « L’amitié qui se forme parmi les participants demeure et 35 à 40 % d’entre eux reviennent bon an mal an », souligne Claudine.

À CHACUN SA BOTTINE

Afin d’admirer ces décors époustouflants, les participants ont l’embarras du choix : parcourir les 25 à 40 km damés en ski de fond, les 10 à 15 km en raquettes, profiter tout simplement des lieux ou encore, unir toutes ces options. En cours de route, une navette peut également recueillir les personnes désirant mettre un terme à leur avancée. Des motoneigistes assurent l’encadrement. Chaque 10 km est ponctué de stations offrant eau, chocolat chaud et collations nutritives. Un transport en autobus est assuré pour amener les skieurs et raquetteurs du lieu d’hébergement au point de départ du parcours, puis de la fin du parcours vers le lieu d’hébergement. Afin de diminuer l’impact de l’évènement sur l’environnement, un service de navette en autocar nolisé est offert de Montréal, Québec et Rimouski. L’inscription à l’évènement inclut l’hébergement, les repas, les activités culturelles ainsi qu’une foule de surprises.

Qui plus est, sa petite sœur, la TDLG à bottine, propose une variante automnale à pied.

Emmanuelle Virgili44 Posts

Du lundi au vendredi, Emmanuelle Virgili œuvre dans le milieu de l’éducation. Le soir et les fins de semaine, elle se transforme en journaliste et part en quête de reportages. C’est un peu par hasard qu’elle a commencé ce métier et depuis, Emmanuelle n’en démord plus. Elle contribue avec passion au contenu de nos pages depuis septembre 2017. / From Monday to Friday, Emmanuelle Virgili works in the education sector. Evenings and weekends, she becomes a journalist and heads out on assignments. Her start in the business happened more or less by chance and since then, she hasn’t budged. She has been a passionate content contributor since September 2017.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password