La souplesse

© Daniel K. Cooper

Force, vitesse et endurance sont essentielles dans la pratique de nombreux sports. Toutefois, la souplesse musculaire est ce dont vous avez besoin pour acquérir une plus grande amplitude de mouvement.

Termes prêtant à confusion

Ne confondez pas flexibilité et souplesse. Vous gagnerez davantage à être souple qu’à être flexible. La flexibilité vous permettra de toucher vos orteils tandis que des muscles souples et élastiques absorberont et disperseront les impacts – à la fois dans le sport et au quotidien – et travailleront de manière plus efficace. Des muscles souples permettent de bouger avec fluidité, de transporter de lourdes charges, et de réagir rapidement.

L’importance de la souplesse

Grâce au bon fonctionnement des muscles et à une amplitude de mouvement optimale, vous éviterez les blessures et maximiserez vos performances. Si un muscle n’est pas souple, il y a plus de risques d’épuisement et de blessures. Qu’est-ce qui rend un athlète moins agile, moins rapide, puissant et explosif et susceptible de se blesser ? Le manque de souplesse.

Le concept de souplesse a pris de l’importance au cours des dernières années en raison du fait que Tom Brady maintient que c’est ce qui explique sa longévité au football. Brady affirme qu’il consacre environ la moitié de ses séances d’entraînement à des exercices visant à améliorer sa souplesse musculaire.

Gagner en souplesse

Les exercices avec des élastiques de résistance réveillent les muscles et le système nerveux. L’automassage et l’utilisation de rouleaux en mousse avant une activité augmentent l’amplitude de mouvement et améliorent la souplesse. Ciblez les muscles qui seront sollicités, en accordant 60 à 90 secondes par muscle.

Faire des exercices après l’entraînement aidera à prévenir les courbatures et favorisera la récupération. Seulement 10 minutes par jour suffiront pour que vous commenciez à être plus souple et à bouger mieux. Si vous voulez continuer à faire du sport en vieillissant, alors avant de travailler, de jouer, de vous entraîner, utilisez l’arme secrète de Tom Brady : la souplesse.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Robert Roy

 

Robert Roy84 Posts

Kinésiologue reconnu et un expert chevronné, Robert Roy utilise l’exercice à des fins de prévention, de réhabilitation et de développement athlétique. Il cumule plus de 20 ans d’expérience avec des athlètes de tous les niveaux. Il a bâti le Quartier Général RobFit afin d’offrir un environnement d’entraînement hors pair dans la région. / Well-known kinesiologist and seasoned professional Robert Roy uses exercise for its preventive and rehabilitative virtues as well as for athletic development. He has more than 20 years of experience with athletes of all levels, and more recently built the Quartier Général RobFit in order to provide an outstanding training environment in this area.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password