La revanche des sucres

Boîte repas spectacle-La Tablée des Pionniers. ©Arcouette&Co

Cabanes locales et inédites

Qu’il s’agisse de la Cabane à Tuque, qui propose de façon écoresponsable un menu local, bio et végétalien ; de La Tablée des Pionniers qui innove grâce à un menu gastronomique ou de la traditionnelle Érablière du Berger offrant une multitude de produits de l’érable entièrement créés localement, les becs sucrés de la région devraient pouvoir prendre leur revanche et célébrer comme il se doit le temps des sucres cette année.

Simon-Meloche.  ©Trex

LA CABANE À TUQUE EN MODE WIGWAM

Cette cabane à sucre unique au Québec propose depuis déjà cinq ans un menu fait à base d’aliments délicieux, sains, locaux et biologiques. Entièrement cuisiné sur place, le repas est servi à volonté.

Afin de s’adapter aux mesures sanitaires, un wigwam a été érigé sur le site de l’érablière familiale et permet donc de manger à l’extérieur.

Simon Meloche, propriétaire de la Cabane à Tuque, a également pris soin d’installer des coins repas en forêt pour plus d’intimité.

Une formule de plats à emporter est aussi disponible, mais il faudra apporter ses propres contenants pour en profiter, car la Cabane à Tuque ne produit aucun déchet.

Un menu à la fois inédit et délicieux

On retrouve en entrée la traditionnelle soupe aux pois, du pain baguette fumé et du creton végétalien. On passe ensuite aux choses sérieuses avec une tourtière au millet et légumes ; du temp’oeuf aux légumes – tempeh de pois jaunes sans soya 100 % local utilisé pour remplacer les omelettes ; des fèves aux lards « pas de lard » et des patates rissolées.

Le tout est accompagné de ketchup maison, de choucroute, de sirop d’érable et de betteraves marinées. On conclut le tout avec des crêpes de sarrasin et épeautre servies avec de la compote de fruits, du pouding chômeur à l’amasake, de la tire sur neige et une boisson au chaga et un réduit d’érable. « C’est copieux », souligne Simon, qui rappelle que la cuisine végétalienne, contrairement aux idées reçues, peut être très nourrissante.

On profite ensuite des sentiers dans ce décor enchanteur et pour ceux qui tiennent encore debout, il est également possible de s’adonner au lancer de hache. Ouverte du 2 avril au 2 mai. Il est nécessaire de réserver sur le site lacabaneatuque.com sous l’onglet « Réservez maintenant ! »

LA TABLÉE DES PIONNIERS

Contraints de fermer leur porte tout juste deux semaines après leur acquisition en mars 2020, les nouveaux propriétaires de La Tablée des Pionniers, dont font partie les chefs renommés Louis-François Marcotte et Jean-François Robillard, ont dû « se tourner sur un dix cents », explique Stéphanie Dubé, directrice générale de l’établissement.

Un système de repas à emporter a donc été développé. Depuis, cette formule, qui connait un beau succès, permet à l’établissement d’écouler 100 boites repas par jour, du jeudi au dimanche. Notons que le lundi de Pâques a également été ajouté à l’horaire.

Le repas-spectacle à partager

Revisité par les chefs Marcotte et Robillard, le menu de la boîte repas à partager nous met l’eau à la bouche à sa simple lecture. Mentionnons le pâté feuilleté au porcelet effiloché et champignons, l’omelette espagnole au fromage en grains, le canard fumé et la mousse de foie gras, gelée à l’érable. Un spectacle virtuel est également offert avec le repas. Filmés dans l’enceinte de la cabane à sucre, Steve Provost et sa violoniste Vanessa Blay-Tremblay proposent ainsi 1 h 42 de concert endiablé aux clients de La Tablée des Pionniers. « Steve interagit vraiment bien avec son public virtuel. Il nous fait lever, danser, trinquer avec lui. Il perce littéralement l’écran », affirme Stéphanie.

Des nouveautés

Nouvelle fermette, nouveau bar extérieur, sentier, rallye de découvertes et feu de camp permettent aux visiteurs venus récupérer leur repas de profiter d’un moment en nature, comme dans le bon vieux temps. Une boutique offre également un large éventail de produits fins et gourmands.

Soulignons que la bâtisse sera démolie après le printemps pour être remplacée par une toute nouvelle cabane à sucre à laquelle viendront se greffer des antiquités et des éléments architecturaux du bâtiment d’origine. Cette nouvelle mouture sera signée par l’architecte Sébastien Millette, descendant du couple fondateur de cette érablière séculaire de neuf hectares. latableedespionniers.com

L’ÉRABLIÈRE DU BERGER

Exploitée depuis 2004 avec passion par Claudia et Marcel, cette superbe érablière est située à Lac- Tremblant-Nord. Ouverte à l’année, leur boutique propose de délicieux produits de l’érable réalisés sur place. Besoin de réconfort ? Claudia nous confie que les tartes à l’érable sont très populaires par les temps qui courent. Sirop, sucre (dur ou granulé), tire, caramel d’érable, beurre, gelée et vinaigrette à l’érable sont parmi les produits phares de l’entreprise familiale nichée en pleine forêt. erabliereduberger.com

 

Guillaume Vincent257 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password