La pêche blanche

© PhotoFab

Héritage des Inuits et des Premières Nations, la pêche sur glace est un loisir bien adapté à notre climat que les Québécois qualifient de « pêche blanche ». Le terme a d’ailleurs bien fait rire Johnny Wylde, un Algonquin de Pikogan en Abitibi.

« Nous, on ne s’installait pas pendant des jours au milieu d’un lac, raconte Johnny. Avec un Aîné, on creusait quelques trous dans deux ou trois pieds d’eau. L’hameçon était enveloppé de couenne de porc et le bas de la corde protégé avec du cuir. L’appât installé, on revenait au camp boire notre café et le lendemain, on avait généralement un brochet énorme. On recouvrait nos trous avec du sapinage et un peu de neige pour les dissimuler des regards et empêcher l’eau de geler. Et par respect pour l’Aîné, on ne dévoilait jamais notre lieu de pêche. »

Il faut savoir que la pêche d’hiver est une activité réglementée : plans d’eau accessibles, permis, dates, quotas, appâts, espèces et nombre de lignes. Renseignez-vous en fonction de la région ; actuellement, la pêche d’hiver est interdite dans notre région au nord de la route 117.

La meilleure solution est de passer par une pourvoirie dont les prestations varient selon l’offre : trous dans la glace, matériel de pêche et appâts, cabanes pour se réchauffer, repas, durée du forfait. Il est possible de pêcher jusqu’à la deuxième semaine de mars, selon les conditions.

La technique : méditatif ou sportif ?

La brimbale est un système de contrepoids auquel la ligne est fixée : attendez que le drapeau se lève. Si vous préférez agiter votre ligne, la technique de la dandinette est pour vous.

Pour Stéphane Denis, propriétaire de Kanatha-Aki à Val-des-Lacs, « la pêche blanche est devenue aujourd’hui une belle occasion de se rassembler en famille ou entre amis. »

 

Kanatha-Aki – 819 321-1890 – kanatha-aki.com/laurentides-quebec/peche/sur-la-glace

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Daniel Gauvreau

 

Daniel Gauvreau80 Posts

Récréologue et journaliste de formation, tour à tour organisateur, formateur, consultant, chroniqueur et traducteur dans le milieu du plein air, Daniel Gauvreau est passionné d’activité physique en extérieur. De retour d’un périple au Québec et en France, il a choisi les Hautes-Laurentides pour satisfaire son amour de la nature. Semi-retraité, moniteur de ski de fond à SFMT, son expérience profite désormais aux lecteurs de Tremblant Express. Recreation professional and journalist by education, organizer, trainer, consultant, columnist and translator about the outdoors by experience, Daniel Gavreau is passionate about physical activity outside. Following a trip through Québec and France, he chose the Hautes-Laurentides as the place to satisfy his love of nature. Semi-retired and teaching cross-country skiing with SFMT, he now offers his experience to Tremblant Express readers.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password