La pandémie et mon argent

©AdobeStock

Depuis maintenant neuf mois, nous sommes au cœur d’une crise sans précédent. Cette situation unique a créé un stress financier et émotionnel pour certains tandis qu’elle occasionne des opportunités pour d’autres.

Étant donné la diminution des dépenses discrétionnaires, plusieurs me questionnent pour savoir quoi faire et surtout quand investir leurs nouvelles liquidités. Voici mes commentaires sur différentes classes d’actifs.

Marchés boursiers

En début d’année, nous avons atteint un nouveau sommet sur les principaux marchés boursiers. En mars 2020, nous avons eu des baisses qui ont dépassé – 30 % de ce nouveau sommet. Nous sommes maintenant de retour dans un marché plus normal et non valorisé par les émotions. La question est de savoir s’il est toujours temps d’acheter.

Marchés immobiliers

Vous connaissez fort probablement des gens de votre entourage qui ont réalisé des profits dans l’immobilier cette année. Principalement dans les Laurentides, ce fut une année record. Selon la plupart des discussions que j’ai eues sur le sujet, les profits ont été beaucoup plus importants et rapides qu’à l’habitude. Là encore, c’est la même interrogation : est-ce le temps d’acheter, de vendre ? Où sont les aubaines ?

Gestion de vos liquidités

La triste réalité pour les investisseurs vivant des intérêts de titres de revenus est le niveau historiquement bas des taux. Il y a toujours une possibilité de réaliser des profits sur les titres comme les obligations ou les coupons, car il y a eu une baisse importante des taux d’intérêt. Cependant, la problématique est de savoir comment réinvestir cette liquidité.

En résumé, le but de ces réflexions est de comprendre qu’en matière d’investissement, il est important d’avoir un objectif clair, une durée de placement connue, une gestion active des risques et un allié financier pour pouvoir réussir à long terme. Bon début de saison hivernale ! Je vous invite à me suivre sur mon LinkedIn et mon site internet.

 

Francis Couillard38 Posts

Francis Couillard est Vice-président, gestionnaire de portefeuille et conseiller en patrimoine. Vice-President, Portfolio Manager & Wealth Advisor. franciscouillard.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password