Procedural memory in the learning of alpine skiing

© Gary Yee (garyphoto.ca)

The following situation is one you’ve most certainly experienced. You’re driving your car on a route you drive frequently. Half way there, you realize that you’ve covered all this distance without really being aware of it. As if you were somewhere else. You were probably thinking about the day ahead or where you were going next winter vacation.

However, you made all the stops and scrupulously observed the Highway Code. That’s when you’re using procedural memory. As you repeat the same trip, the brain encodes the sequence of actions needed to accomplish the task. It operates completely unconsciously.

The elite skier also calls on this memory when tackling a series of turns in a race, absorbing several moguls in a few seconds in freestyle skiing, or executing a complex jump in a terrain park. The brain analyzes all the complexities in a fraction of a second to take the appropriate actions without our conscious knowledge.

This allows us to focus on other things such as anticipating the actions to come and selecting the correct action to take. Obviously, this is not the time to think of coming vacations! It is well known that an elite athlete has to accumulate about 10,000 hours of training to truly master their sport.

However, you don’t need to spend that much time to automate the right behaviour in alpine skiing. You must, though, consider three very important aspects during training. For example, to fully develop the movement of carving turns, your training must take the following into account:

Cognitive engagement: you have to understand what you’re trying to do. In the example being considered, that means carving the turn on the edge of ski. You also have to understand the logic behind the technical action that you’re trying to take so you can reproduce it in different conditions (speed, type of snow, steepness of the slope…).

Being psychologically (emotionally) ready to get involved in the action: if I ask my athlete to launch into a carved turn on a steep, icy slope, they must first have learned to do this movement in an easier environment. Otherwise, the emotional demand can be too great for them be completely confident in doing the turn.

Carrying out the movements: to link the movements properly, the athlete has to focus on external cues and their body’s internal cues. In our example of carving on a steep slope, the athlete has to find their balance on the outside ski, engage their body on the inside of the turn, create the appropriate angles using the joints of the hips, knees and ankles (and in contrast to popular belief, this is not done in sequence but all at once) and transition towards the next turn.

Physical condition is also a determinant in getting it right. These are the three dimensions of learning from Joan Vickers. These three factors are also part of the six steps of deliberate practice from Anders Ericsson. Linking the actions has to be done numerous times, always bearing these three dimensions in mind. To make everything automatic, the movements must first be conscious.

The turn will be slow initially (taking about 3-4 seconds per turn). When it’s been mastered, the same turn can be done in 1.5 to 1.2 seconds (slalom turn). If the sequence is weak or wrong and has to be corrected, you have to deconstruct the movement and start again with the steps.

That can take a lot of time, which is why it’s very important to be precise and committed in the training before procedural memory takes over.

 

More from this author by clicking on his picture below.

Jocelyn Huot

 

Jocelyn Huot20 Posts

Entraineur Chef du Club de ski Mont-Tremblant Entraineur Niveau 4 certifié FESC / PNCE Niveau 3 de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada Formateur pour Alpine Canada depuis 2007 Head coach of the Mont-Tremblant Ski Club Leve 4 FESC/PNCE – certified coach, Level 3 CSIA/AMSC – certified instructor

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

La mémoire procédurale dans l’apprentissage du ski alpin

© Gary Yee (garyphoto.ca)

La situation suivante vous est sûrement déjà arrivée. Vous conduisez votre voiture sur un trajet que vous réalisez régulièrement. À moitié chemin, vous vous rendez compte que vous avez accompli tout ce trajet sans vraiment en être conscient. Vous étiez ailleurs. Probablement étiez-vous en train de penser à votre horaire de la journée ou à l’endroit de vos prochaines vacances d’hiver.

Pourtant, vous avez effectué tous les arrêts et respecté scrupuleusement le Code de la route. Nous faisons alors appel à la mémoire procédurale. À force de répéter le même trajet, le cerveau encode la séquence d’actions nécessaires à l’accomplissement de cette tâche. Ceci s’opère de façon totalement inconsciente.

Le skieur d’élite sollicite aussi cette mémoire lorsqu’il réalise une série de virages en course, absorbe plusieurs bosses en quelques secondes en ski acrobatique ou exécute un saut complexe dans le parc à neige. Le cerveau analyse tous les paramètres en une fraction de seconde afin d’effectuer les gestes appropriés sans que nous en soyons conscients.

Ceci nous permet de nous concentrer sur d’autres opérations telles qu’anticiper les actions à venir en sélectionnant la stratégie pertinente à choisir. Évidemment, ce n’est pas le bon moment de penser aux prochaines vacances ! Il est de notoriété qu’un athlète d’élite doive cumuler environ 10 000 heures d’entraînement afin de devenir un maître de son sport.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’y consacrer autant de temps pour automatiser les comportements adéquats en ski alpin. Nous devons néanmoins considérer trois dimensions très importantes durant l’entraînement. Par exemple, pour optimiser l’action de carver des virages, votre entraînement doit prendre en compte :

L’engagement cognitif : nous devons saisir ce que nous essayons d’accomplir. Dans l’exemple qui nous intéresse, c’est de découper le virage sur la carre du ski. Nous devons aussi comprendre la logique derrière le geste technique que nous tentons d’exécuter pour le reproduire dans différentes conditions (la vitesse, le type de neige, le degré de la pente…).

D’être psychologiquement (émotionnellement) prêt à s’impliquer dans l’action : si je demande à mon athlète d’entamer un virage carvé sur une piste abrupte et glacée, il devra avoir acquis le geste dans un environnement plus facile d’abord. Sinon, l’exigence affective peut être trop élevée pour qu’il puisse effectuer l’action en toute confiance.

D’accéder aux gestes moteurs : l’athlète doit se concentrer sur des repères externes et internes à son corps afin de résoudre le bon enchaînement de gestes. Dans notre exemple de carver dans une piste abrupte, il doit s’équilibrer sur le ski extérieur, engager son corps à l’intérieur du virage, créer les angles appropriés avec les articulations des hanches, genoux et chevilles (contrairement à la croyance populaire, ceci ne se réalise pas en séquence, mais bien dans un tout) et transiter vers le prochain virage.

La condition physique est aussi déterminante à la réussite de la tâche. Ce sont les trois dimensions de l’apprentissage de Joan Vickers. Ces trois facteurs s’inscrivent également dans les six étapes de la pratique délibérée de Anders Ericsson. L’enchaînement des gestes devra être répété plusieurs fois en respectant ces trois dimensions.

Afin que le tout devienne automatisé, la gestuelle devra d’abord être consciente. Le virage se réalisera lentement au début (réaliser à environs 3-4 seconds par virage). Lorsqu’il sera bien perfectionné, le même virage pourra s’effectuer en 1,5 à 1,2 seconde (virage de slalom). Si la séquence est défaillante et qu’elle doit être corrigée, on doit alors déconstruire le geste et recommencer les étapes.

Ceci peut prendre encore beaucoup de temps. C’est pourquoi il est très important d’être rigoureux et engagé dans l’entrainement avant que la mémoire procédurale ne prenne le relais.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jocelyn Huot

 

Jocelyn Huot20 Posts

Entraineur Chef du Club de ski Mont-Tremblant Entraineur Niveau 4 certifié FESC / PNCE Niveau 3 de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada Formateur pour Alpine Canada depuis 2007 Head coach of the Mont-Tremblant Ski Club Leve 4 FESC/PNCE – certified coach, Level 3 CSIA/AMSC – certified instructor

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password