La Ferme de l’Aube; de l’agriculture véganique à Boileau

© Ferme de l'Aube

La vie de jardiniers représente plus qu’une deuxième carrière pour Mélanie et Jimmy, c’est un mode de vie qui les garde en contact avec la terre. Depuis 2015, ils cultivent les jardins de la Ferme de l’Aube sur une terre paradisiaque à Boileau en appliquant les expériences acquises sur des fermes et lors de voyages.

« Être jardinier est le travail le plus proche que je puisse trouver pour vivre en harmonie avec la nature dans un monde moderne, » nous confie Jimmy. Admirer toutes les formes de vie qui trouvent leur niche au jardin nourrit leur bonheur au quotidien. Ils contribuent à cette biodiversité en cultivant 350 variétés de fleurs, herbes, légumes et fruits.

La nature vient compléter ce tableau multicolore en intégrant hirondelles, abeilles, coléoptères et arcs-en-ciel. Bien poétique, ce rêve, mais c’est aussi beaucoup de travail. Mélanie et Jimmy ont choisi que leur entreprise reste petite et viable en n’engageant pas d’employés et en se nourrissant de leur récolte.

En plus des produits frais, ils vendent des plants potagers et des semences. Cette année, ils se concentrent sur le kiosque à la ferme le vendredi après-midi et sur les paniers personnalisés. Leur objectif est de simplifier leurs opérations et de s’améliorer, tout en respectant les principes de l’agriculture véganique.

Cette approche prône des méthodes de culture biologique (sans pesticides, engrais chimiques, ni OGM) à partir d’engrais végétaux dans le respect de la biodiversité et des vies animales. En cinq ans, Mélanie et Jimmy ont pu voir les effets positifs de ces techniques sur la santé des plantes et la qualité du sol, qui grouille de vie.

Ce début d’été marqué de sécheresses, de gel tardif et de canicules successives est à leurs yeux l’effet tangible des changements climatiques. Face à ce défi, ils souhaitent rendre les jardins plus résilients en favorisant la biodiversité du terroir laurentien.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette97 Posts

Geneviève Huchette a étudié en agronomie et en marketing. Elle aime se servir de sa plume pour faire rayonner les entreprises locales et les initiatives environnementales. Établie à Mont-Tremblant depuis une quinzaine d'années, elle ne cesse d'en découvrir les beautés. Genevieve Huchette completed her bachelor degree in Agricultural and Environmental Sciences at McGill University. With her recent studies in Marketing, she wishes to use her writing skills to promote local initiatives, especially if they are environmentally friendly.

1 Comment

  • Elza Reply

    mai 24, 2022 at 11:32

    Bonjour Geneviève,
    Je suis la maman de votre Hélène et comme sa ligne téléphonique est brisée par les orages, je me demandais si vous pouviez aller voir si tout est ok chez elle et me revenir?

    Merci
    Elza

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password