La Ferme de l’Aube; de l’agriculture véganique à Boileau

© Ferme de l'Aube

La vie de jardiniers représente plus qu’une deuxième carrière pour Mélanie et Jimmy, c’est un mode de vie qui les garde en contact avec la terre. Depuis 2015, ils cultivent les jardins de la Ferme de l’Aube sur une terre paradisiaque à Boileau en appliquant les expériences acquises sur des fermes et lors de voyages.

« Être jardinier est le travail le plus proche que je puisse trouver pour vivre en harmonie avec la nature dans un monde moderne, » nous confie Jimmy. Admirer toutes les formes de vie qui trouvent leur niche au jardin nourrit leur bonheur au quotidien. Ils contribuent à cette biodiversité en cultivant 350 variétés de fleurs, herbes, légumes et fruits.

La nature vient compléter ce tableau multicolore en intégrant hirondelles, abeilles, coléoptères et arcs-en-ciel. Bien poétique, ce rêve, mais c’est aussi beaucoup de travail. Mélanie et Jimmy ont choisi que leur entreprise reste petite et viable en n’engageant pas d’employés et en se nourrissant de leur récolte.

En plus des produits frais, ils vendent des plants potagers et des semences. Cette année, ils se concentrent sur le kiosque à la ferme le vendredi après-midi et sur les paniers personnalisés. Leur objectif est de simplifier leurs opérations et de s’améliorer, tout en respectant les principes de l’agriculture véganique.

Cette approche prône des méthodes de culture biologique (sans pesticides, engrais chimiques, ni OGM) à partir d’engrais végétaux dans le respect de la biodiversité et des vies animales. En cinq ans, Mélanie et Jimmy ont pu voir les effets positifs de ces techniques sur la santé des plantes et la qualité du sol, qui grouille de vie.

Ce début d’été marqué de sécheresses, de gel tardif et de canicules successives est à leurs yeux l’effet tangible des changements climatiques. Face à ce défi, ils souhaitent rendre les jardins plus résilients en favorisant la biodiversité du terroir laurentien.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette51 Posts

Geneviève Huchette a grandi à Montréal et a complété un baccalauréat en agronomie à McGill. Après ses études et quelques voyages, elle a atterri à Mont-Tremblant en 2008, d'abord pour un emploi sur une ferme biologique. Alors qu'elle continue de jardiner pour le plaisir, Geneviève travaille actuellement dans les domaines du yoga, de la vente au détail et de la rédaction. Dans ses temps libres, elle adore les sports en montagne, les jeux de société et jouer de la musique. Geneviève Huchette grew up in Montreal and completed a bachelor degree in Environmental and Agricultural Sciences at McGill University. After years of studying and travelling, she landed in Mont Tremblant in 2008, first to work on an organic farm. Although she still enjoys gardening for fun, Genevieve presently works in various domains: yoga, retail and writing. In her leisure time, she likes mountain sports, board games and playing music.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password