La ferme de La Récolte de la Rouge

Un après-midi de mai ensoleillé, me voilà au champ de la ferme de La Récolte De La Rouge, située en plein cœur d’une vallée bucolique de Brébeuf, en bordure de rivière. Un couple de maraichers des plus sympathiques m’accueille tout sourire et bien affairé aux semis. Chaque minute compte en ce début de saison.

Lui, c’est Mathieu Roy, fin trentaine, technicien agricole ferré et diplômé en agriculture qui a tout pour réussir dans ce domaine, sauf que… il lui manque une compagne.

Elle, c’est Catherine Baltazar, maitrise en biologie aquatique, sans historique agricole si ce n’est « WWoofeuse »* à deux reprises en Écosse et en France. Elle est LA courageuse qui a dit OUI à : « Et si l’on partait notre propre ferme ? ».

Grâce au programme L’Arterre**, un service de maillage pour faciliter l’accès au monde agricole, et à la MRC des Laurentides, ils font la connaissance d’un propriétaire villégiateur qui souhaite encourager la relève et qui a… un faible pour les fraises. Un match parfait ! Une location de 30 ans !

Dès 2016, le couple démarre en grand, sans eau ni électricité, ils construisent leur bâtiment. L’objectif étant d’offrir une grande variété de légumes et des petits fruits biologiques, dont camerises, fraises et bleuets. Quelques défis de taille surviennent : sur 8 000 framboisiers, seulement 5 % survivent. En plein envol, le tracteur décide de stopper les machines pour six semaines. Plus de 15 000 $ de perte. Mais ils persévèrent.

En cette troisième année, deux employés se joignent au duo et plusieurs projets pointent à l’horizon. Le vent du nord souffle dans la bonne direction en plus de rendre les légumes plus sucrés.

Cet été, arrêtez-vous à leur kiosque libre-service, un concept basé sur la confiance, ou rendez-vous au marché de Val-David. Des journées d’autocueillette sont prévues et ceux qui veulent aider peuvent se joindre aux jardiniers volontaires.

*WWOOF (WorldWide Opportunities on Organic Farms)
**Anciennement Banques de terres

 

De la même auteure : Les jardins Vertige (Cliquez sur l’image)

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password