The Labonté family

Labonté family - 1997 - Roger and Léonne 50th marriage anniversary. From left to right: Robert, Pierre, Sylvain, Marleen, Gilles, Francine, Roger, Léonne & André. ©Courtoisie

I’am fascinated by that generation of men and women who gambled everything they had and left France to settle in New France. After a sea voyage during which their lives were at great risk, they arrived in an unknown and sometimes hostile land. Alexandre Noël, named “La bonté” – one of the first French people to arrive in 1699 – was to be the ancestor of the large Labonté family which we know today.

If crossing the Atlantic was dangerous, deciding to settle in the Upper Laurentians carried its own many challenges. And yet that’s what Adrien Labonté did. In 1883, in Saint-Jovite, he married Onésime Légaré, daughter of Jean- Baptiste and Marie Lauzon.

Adrien and Onésime were relentless workers. Adrian was both a settler who cleared the land, and a businessman. He would stock up with merchandise in Saint-Jérôme where he went every week in a horse-drawn wagon. He made the slaked lime used as mortar for building stone foundations. He also worked at railway construction in around 1898.

Over the years, they had 14 children; one of them, Arthur, born in 1892, is the ancestor of a line of Labontés who became well known in the village of Saint-Jovite. Arthur married Bertha Brissette. Their family lived essentially by working their farm. Which brings us to a contemporary of my father’s, Roger Labonté, born in September 1925.

Roger carried within himself all the qualities of the Labonté family: worker, entrepreneur, socially and politically engaged. He learned his trade as a plumber in Saint- Agathe-des-Monts and from the age of 24, established his own business. Despite how busy he was, he was a volunteer firefighter and a member of the Chevaliers de Colomb. He married Léonne Perreault on July 27, 1946, in Saint-Jovite.

It was thanks to the friendship between my father and Roger that I got to know this great family of builders, but because I was still young, I considered them to be bons vivants – people who liked to live well. Quite rapidly, Roger’s business expanded and the quality of his work became well known.

©Courtoisie

During this time, Roger and Léonne had seven children: Francine, Gilles, André, Robert, Pierre, Sylvain and Marleen. All members of the family had duties – the boys as well as the girls. The plumbing business was a family affair. Léonne handled administration and managed the business with an iron hand.

In spite of all her responsibilities, she joined the AFEAS (Association féministe d’éducation et d’action sociale) and became its president for seven years; she was also a member of the Filles d’Isabelle. As for Roger, he became a municipal councillor and proudly served the community for three terms. His sons all enjoyed hunting and fishing.

Speaking of which, a number of years ago, my wife and I decided to spend a bit of time in the hunting and fishing camp in the ZEC (Zone d’exploitation contrôlée) called Maisonde-Pierre. It was mid-winter and as authentic Québécois, well-used to the rigors of winter, we decided to go there by snowmobile.

I mentioned it to a few friends; Robert and his cousin Bernard (nicknamed “Ti Boeu” – little ox) offered to come with us. Definitely a good move! It seemed that my talent on snow did not include snowmobiling. Very soon, on a trail covered with loose snow, we got stuck and the Labonté literally got us out of the hole. I think they knew that I’d have trouble, but everything was done very discreetly, as if they were just along for the outing.

While the time spent in the woods with relatives and friends was sacred, work, done with pride, remained a family priority. Roger always had the idea that he would pass on the business, divided into equal parts, to his family, and that’s what he did.

As for Gilles, he developed his own company, which did well enough to allow him to buy back the Labonté plumbing business. To respect the wishes of his father, he, in turn, divided the business between his brothers and the next generation. We can bet that the Labonté family will be involved in Saint-Jovite construction projects for many generations to come.

 

More from this author by clicking on his photo below.

Peter Duncan

 

Peter Duncan93 Posts

Membre de l’équipe canadienne de ski alpin de 1960 à 1971, skieur professionnel de 1971 à 1979 et champion américain en 1965, Peter Duncan a participé aux Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck ainsi qu’à ceux de 1968 à Grenoble. Intronisé au Temple de la renommée du ski au Canada, au Panthéon des sports du Québec et récipiendaire de la médaille du gouverneur général, Peter a longtemps été commentateur de ski à la télévision./ Peter Duncan is a Canadian former alpine skier who competed in the 1964 and the 1968 Winter Olympics. He was named to the Canadian National Alpine Team in 1960 at the age of 16 and competed at the national level for the next 10-years until 1970 before retiring.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

La famille Labonté

Famille Labonté – 1997 - 50e anniversaire de mariage de Roger & Léonne. De gauche à droite : Robert, Pierre, Sylvain, Marleen, Gilles, Francine, Roger, Léonne & André. ©Courtoisie

Je suis fasciné par cette génération d’hommes et de femmes qui ont tenté le tout pour le tout et quitté la France pour s’établir en Nouvelle France. Après un voyage au péril de leur vie, ils arrivaient en territoire inconnu et parfois hostile. Alexandre Noël dit « La bonté » — un des premiers Français arrivés en 1699 — serait l’ancêtre de la grande famille Labonté que nous connaissons aujourd’hui.

Si traverser l’Atlantique était périlleux, prendre la décision de s’établir dans les Hautes-Laurentides comportait de nombreux défis. C’est pourtant ce qu’a fait Adrien Labonté. En 1883, il épouse à Saint- Jovite Onésime Légaré, fille de Jean-Baptiste et Marie Lauzon.

Adrien et Onésime sont des travailleurs acharnés. Adrien est à la fois défricheur et commerçant. Il s’approvisionne en marchandises à Saint-Jérôme où il se rend chaque semaine en charrette tirée par ses chevaux. Il fabrique de la chaux qui sert de mortier pour la construction de solages en pierre. Il travaillera aussi à la construction du chemin de fer vers 1898.

Au fil des ans, ils auront 14 enfants ; l’un d’eux, Arthur, né en 1892, est l’ancêtre d’une lignée de Labonté qui s’illustrera dans le village de Saint-Jovite. Arthur épousera Bertha Brissette. Leur famille vivra essentiellement de l’exploitation de leur ferme.

Et nous voici rendus à un contemporain de mon père : Roger Labonté, né en septembre 1925. Roger porte en lui toutes les qualités de la famille Labonté : travailleur, entrepreneur, impliqué socialement et politiquement. Il apprend son métier de plombier à Sainte-Agathe-des-Monts et dès l’âge de 24 ans, il établit son commerce. Malgré son emploi du temps chargé, il est pompier volontaire et membre des Chevaliers de Colomb. Il épouse Léonne Perreault le 27 juillet 1946 à Saint-Jovite.

C’est grâce au lien d’amitié qu’entretiennent mon père et Roger que je fais connaissance avec cette grande famille de bâtisseurs, mais vu mon jeune âge, je les trouve plutôt bons vivants. Rapidement, le commerce de Roger prend de l’expansion et la qualité de son travail est réputée. Pendant ce temps, Roger et Léonne ont sept enfants : Francine, Gilles, André, Robert, Pierre, Sylvain et Marleen.

©Courtoisie

Tous les membres de la famille ont des tâches à accomplir — les garçons comme les filles. La plomberie est une affaire de famille. Léonne est responsable de l’administration et gère l’entreprise d’une main de fer. Malgré toutes ses responsabilités, elle se joint à l’AFEAS (Association féministe d’éducation et d’action sociale) dont elle deviendra la présidente pendant sept ans — elle sera également membre des « Filles d’Isabelle ».

Roger, pour sa part, deviendra conseiller municipal et il servira fièrement la communauté pendant trois mandatures. Ses fils seront tous amateurs de chasse et de pêche.

À ce propos, il y a plusieurs années, ma femme et moi avions décidé de faire un petit séjour au camp de chasse et pêche dans la ZEC (Zone d’exploitation contrôlée) Maison-de-Pierre. Nous étions en plein hiver et en authentiques Québécois habitués aux rigueurs de l’hiver, nous décidons de nous y rendre en motoneige. J’en parle un peu aux amis ; Robert et son cousin Bernard dit « Ti Boeu » se proposent de nous accompagner.

Bien leur en prit ! Il semble que mon talent sur la neige n’inclut pas la motoneige. Rapidement, sur un sentier recouvert de neige folle, nous nous sommes enlisés et les Labonté nous ont littéralement sortis du trou. Je pense qu’ils savaient que j’aurais des problèmes, mais tout ça s’est fait discrètement, comme s’ils étaient juste là pour la balade.

Même si le temps passé dans les bois avec parents et amis était sacré, le travail accompli avec fierté demeurait une priorité familiale. Roger avait toujours en tête de léguer l’entreprise à parts égales à sa famille et c’est ce qu’il fit.

Gilles, quant à lui, développera sa propre entreprise ; assez florissante pour lui permettre de racheter la plomberie Labonté. Pour respecter les volontés de son père, il divisera à son tour l’entreprise entre les frères et la génération suivante. Gageons que la famille Labonté fera partie des projets de construction de Saint-Jovite pour plusieurs générations encore.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Peter Duncan

 

Peter Duncan93 Posts

Membre de l’équipe canadienne de ski alpin de 1960 à 1971, skieur professionnel de 1971 à 1979 et champion américain en 1965, Peter Duncan a participé aux Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck ainsi qu’à ceux de 1968 à Grenoble. Intronisé au Temple de la renommée du ski au Canada, au Panthéon des sports du Québec et récipiendaire de la médaille du gouverneur général, Peter a longtemps été commentateur de ski à la télévision./ Peter Duncan is a Canadian former alpine skier who competed in the 1964 and the 1968 Winter Olympics. He was named to the Canadian National Alpine Team in 1960 at the age of 16 and competed at the national level for the next 10-years until 1970 before retiring.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password