La Coupe Caribou : folie printanière version Tremblant

©René-Pierre Normandeau

L’hiver tire à sa fin, et bien qu’on ait profité amplement de la neige et de la glisse, il y a toujours un sentiment de renouveau à l’arrivée des journées qui allongent et des premières chaleurs… Furtives et timides, mais prometteuses. Voici le printemps ! Après deux années de privations, de contraintes et de retenues, parions que l’explosion de folie printanière sera plus exubérante que d’habitude.

Pour marquer le coup à Tremblant, le bar d’après-ski le P’tit Caribou, un incontournable de la fête et de la vie nocturne, propose la Coupe Caribou. L’évènement célèbre cette année son vingt-cinquième anniversaire après deux hivers de pause.

Le défi consiste à s’élancer à ski ou sur planche depuis le dernier escarpement de la piste Johannsen pour traverser une piscine de 30 m (100 pieds). À l’autre bout, on ramasse tout son équipement pour courir à travers le village vers le bar, tout en ingurgitant au passage quelques rasades de Caribou. Le plus rapide remporte la Coupe.

Activité intrépide, loufoque et sympathique, les rires y sont assurés. Le goût de rivaliser avec ses amis, de se dépasser en s’exhibant, de réaliser un exploit inutile, de faire réagir les « grandes personnes », il y a un peu de tout cela dans cette fête qui marque le passage de l’hiver au printemps. Un évènement fébrilement attendu et maintenant bien incrusté dans l’ADN tremblantois.

« La veille, dès la fermeture du bar, les participants potentiels se mettent en ligne à la porte pour attendre l’inscription le lendemain matin, et une impressionnante file s’étire jusqu’en haut du village piétonnier. Pour le vingt-cinquième, on passera de 110 à 160 participants », souligne Josh Wilson, organisateur et copropriétaire du bar le P’tit Caribou.

Martin Arseneault a travaillé plusieurs années à la montagne. Il a pu observer les énormes engins de traçage pousser la neige pour créer un bassin de 30 m de long, 3 m de large et 2,4 m de profond (100 pieds de long, 10 pieds de large et 8 de profond). « L’eau est froide, mais ceux qui chutent n’y restent jamais trop longtemps parce que des hommes-grenouilles les récupèrent en quelques secondes, explique Martin.

©Guillaume Vincent

La plupart traversent le bassin : ce n’est pas une question de vitesse, mais de stabilité, avec une position légèrement vers l’arrière. Les spectateurs crient et l’animateur crée une ambiance folle. J’ai vu des gens costumés en poulet, gorille, girafe, joueur de hockey, danseuse, ou très minimalement avec du maquillage et un maillot de bain. Certains font volontairement des chutes spectaculaires : il y a un prix pour la plus belle pirouette. C’est électrisant, drôle et tordant. »

Cette année, il y aura des feux d’artifice et un groupe musical renommé — dont le nom était toujours tenu secret au moment d’écrire ces lignes — animera le spectacle de la mi-temps. Il y aura aussi quelques activités pour les plus jeunes comme la marche sur les eaux à l’aide de tapis flottants ou la dégustation avec mains attachées de queues de castor pendues à une corde.

Plus de 25 000 $ seront remis en prix et la fête se poursuivra toute la nuit au bar où l’on pourra déguster le méchoui ou les burgers faits avec le fameux bœuf wagyu. Toute la cuisine est faite maison et les producteurs locaux sont à l’honneur.

Philippe, de Mont-Tremblant, a toujours entendu parler de la Coupe Caribou : « Pour moi, c’est une fête incontournable et cette année, je compte bien venir sur place pour profiter du spectacle et célébrer cette transition saisonnière. C’est le début de la saison des terrasses. »

9 avril 2022, 18 ans+

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Daniel Gauvreau

 

Daniel Gauvreau80 Posts

Récréologue et journaliste de formation, tour à tour organisateur, formateur, consultant, chroniqueur et traducteur dans le milieu du plein air, Daniel Gauvreau est passionné d’activité physique en extérieur. De retour d’un périple au Québec et en France, il a choisi les Hautes-Laurentides pour satisfaire son amour de la nature. Semi-retraité, moniteur de ski de fond à SFMT, son expérience profite désormais aux lecteurs de Tremblant Express. Recreation professional and journalist by education, organizer, trainer, consultant, columnist and translator about the outdoors by experience, Daniel Gavreau is passionate about physical activity outside. Following a trip through Québec and France, he chose the Hautes-Laurentides as the place to satisfy his love of nature. Semi-retired and teaching cross-country skiing with SFMT, he now offers his experience to Tremblant Express readers.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password