Jeux d’ombres et de lumières

Close-up view of dirty paint brushes on aluminum tray, shallow DOF

École de peinture – L’Atelier Sylvie Bergeron

Par Frédérique Pironneau

Qui n’a jamais rêvé de suivre des cours de peinture? Dans cette région magnifique où les sources d’inspirations sont infinies, il ne manque plus qu’à trouver le bon professeur.

Originaire de Lévis, Sylvie Bergeron se fait connaître en 1997 grâce à une collection de cartes de souhaits artisanales réalisées à partir de ses œuvres, distribuées dans de nombreuses boutiques et galeries d’art de Québec. Elle participe en outre à plusieurs symposiums et expositions à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick. Elle y gagne de nombreux prix et concours.

On distingue aisément ses œuvres par la précision de son coup de pinceau et la grande luminosité que l’on retrouve dans ses toiles. Grâce à de petites touches claires, elle parvient à transmettre l’émotion et donner vie à son art. Au début 2012, elle est contrainte de troquer le pinceau pour la spatule, ce qui l’amène à peindre de façon plus spontanée. Elle peint le bruit de la chute, le vent dans les arbres et la nature en mouvement perpétuel. Nous entrons dans la toile et avons envie de nous y promener.

Principalement autodidacte, Sylvie a suivi des cours avec de grands maîtres tels qu’Emmanuel Garant en atelier de portraits, en 1994. Sylvie eut également la chance d’avoir comme mentor Rosanne Pomerleau, qui exposait au Château Frontenac. Cette dernière, peintre internationale et fondatrice de l’Académie des Beaux-Arts traditionnels de Lévis, est venue la recruter en 2001 pour lui offrir une formation dans le but de l’embaucher comme enseignante, dans son établissement d’enseignement.

En 1997, Sylvie crée son école; l’Atelier Sylvie Bergeron, à Lévis. Jusqu’en 2014, plus de 75 élèves sont venus y apprendre chaque semaine les techniques de la peinture à l’huile. D’ailleurs, une de ses élèves, Émie Morissette, connue aussi comme actrice dans Star Trek et When the Train Stops, a maintenant ouvert l’École des Beaux-Arts de Lévis.

Sylvie ouvre sa deuxième école en 2013 à l’hôtel de ville de La Conception. Excellente pédagogue, elle guide chacun selon son niveau, du début à la fin de son œuvre. Son objectif, transmettre à ses élèves sa passion afin qu’à leur tour, ils puissent s’épanouir à travers la peinture. « Enseigner son art, c’est perpétuer ses connaissances et son talent », souligne-t-elle.

Il y aura, cette année encore, deux sessions de septembre à novembre et de janvier à avril. Au choix, les mardis ou les samedis, de 9 h 30 à 15 h, aux deux semaines (s’ajouteront peut-être aussi les mercredis). Vous pouvez visiter son site à sylviebergeronartiste.com ou sa page Facebook Sylvie Bergeron artiste peintre. Contactez-la par téléphone au 819 687-2365.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password