Investissements de 17 millions $ à Station Mont Tremblant

©Tremblant

Quelques mois seulement se sont écoulés depuis l’acquisition d’Intrawest par Alterra Mountain Company et déjà, la nouvelle tombe. Inutile de dire que cette annonce a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les adeptes de la montagne. Et pour cause, il s’agit de l’investissement le plus important dans les infrastructures de ski et d’accueil de Tremblant depuis la fin des années 90.

Le dévoilement s’est déroulé en présence de dignitaires le lundi 12 mars, à la Place Saint-Bernard. Sur place, le député fédéral David Graham, le député de Labelle Sylvain Pagé, la mairesse suppléante de Mont-Tremblant Roxanne Lacasse se sont joints aux représentants de Tourisme Mont-Tremblant et de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant pour saluer ces nouveaux investissements.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons cette nouvelle qui vient appuyer le développement de notre première industrie, soit celle du tourisme », a déclaré Roxanne Lacasse.

555 millions $ sur cinq ans

©Tremblant

Le même jour, Alterra Mountain Company dévoilait que 555 millions de dollars seraient investis dans l’ensemble de ses 12 destinations au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 130 millions de dollars seront investis pour la saison 2018-2019. Pour Station Mont Tremblant, ces investissements se traduiront notamment par le remplacement de la remontée Lowell Thomas, la rénovation et l’agrandissement du Grand Manitou, le développement de nouveaux sous-bois ainsi que la rénovation de la Fourchette du Diable.

« Tous les travaux seront réalisés cet été et complétés pour la saison prochaine », a affirmé Patrice Malo, Président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant.

600 skieurs supplémentaires à l’heure

Le télésiège triple fixe Lowell Thomas, qui donne accès à la partie supérieure du versant Nord, sera remplacé par un modèle quadruple débrayable du fabricant Dopplemayr. En plus d’une vitesse d’exploitation supérieure, l’appareil permettra de transporter 600 skieurs de plus à l’heure.

©Tremblant

Le Grand Manitou se refait une beauté    

Le Grand Manitou, bâtiment principal situé au sommet de la montagne, sera rénové et bénéficiera d’un agrandissement de 3 910 pieds carrés. Les travaux permettront notamment le réaménagement complet de l’espace de restauration et l’ajout de 400 places assises. L’élaboration des plans a été confiée à la firme L’Ecuyer Lefaivre.

Rénovation de la Fourchette du Diable          

Situé à la base nord de la montagne, La Fourchette du Diable profitera aussi d’un agrandissement qui rendra permanente la section de l’extrémité Nord du bâtiment, offrant ainsi plus de confort aux utilisateurs. Une annexe sera construite pour abriter le local de la patrouille de ski.

Investissements en montagne

©Tremblant

L’acquisition de 31 canons à neige à haute efficience permettra en outre d’augmenter la force d’enneigement de Station Mont Tremblant (SMT). « Cinq nouveaux sous-bois d’une superficie de 50 acres porteront le total du terrain skiable de Tremblant à 101 pistes sur une superficie de 715 acres », a annoncé SMT. Les secteurs développés se situent sur les versants Nord et Edge.

La rénovation des salles de bain du Chalet des voyageurs, le renouvellement d’une partie de la flotte d’équipements de location haute performance et le remplacement de 150 voiturettes de golf s’ajoutent aux projets à réaliser.

Nouvelle offre de passes de saison 2018-19

Tout juste une semaine avant cette annonce, Tremblant avait dévoilé ses nouvelles passes de saison 2018-19 venues s’ajouter aux toutes nouvelles passes Ikon, lancées en février. Soulignons que ces dernières procurent l’accès à Tremblant en plus de permettre la découverte de 25 destinations de ski emblématiques en Amérique du Nord. Parmi les nouveaux produits annoncés, la nouvelle passe Tonik – qui remplacera la Sublime – propose 118 jours de ski, dont 28 les fins de semaine selon un calendrier déterminé. La première phase de vente prend fin le 9 avril.

Ces nouveaux produits de passes de saison annoncés par Alterra se sont toutefois heurtés à une forte résistance de la part des détenteurs de passe étudiante, qui ont vu le prix de leur accès à la montagne doubler. Tremblant affirme demeurer à l’écoute de sa clientèle et prévoit revoir son offre. Selon Patrice Malo, le fait de donner accès aux 12 destinations d’Alterra en plus de 14 autres domaines skiables a contraint l’organisation à revoir le prix de ses passes à la hausse.

« On a compris qu’il s’agissait actuellement d’un enjeu du côté du marché étudiant », a-t-il fait valoir lors du dévoilement des investissements, répondant à la question d’un jeune skieur. « On a communiqué avec les représentants de ce marché afin de leur annoncer qu’une nouvelle gamme de produits adaptée aux besoins des étudiants serait dévoilée cet automne », a-t-il conclu.

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password