Immersion totale en pleine nature

© Courtoisie

Qui n’a jamais rêvé d’un petit chalet isolé et entouré de conifères enneigés, avec vue sur un joli lac et les sommets environnants ? Et dans ce paysage de rêve, vous pourriez pratiquer une multitude de saines activités de plein air. Bonne nouvelle ! Votre rêve peut se matérialiser au parc national du Mont-Tremblant, dans les secteurs Diable ou Pimbina.

Au cours des dernières années, la SÉPAQ (Société des établissements de plein air du Québec) a consenti d’importants investissements pour la construction de plusieurs modèles de chalets adaptés à différents types de clientèle. Lors d’une récente visite du secteur Pimbina, à proximité de Saint-Donat, nous avons pu découvrir le modèle Compact, un microchalet conçu pour un couple ou une jeune famille.

Après votre enregistrement et un court trajet en auto, vous atteignez un site de stationnement. Comme le chalet est situé un peu plus loin, un traîneau vous est fourni pour transporter vos bagages. Ce court trajet est le début de votre évasion du quotidien. Cinq chalets Compact sont alignés sur la berge du lac Provost, qui offre une vue paisible et accueillante.

© Steve Deschênes

Les chalets sont suffisamment éloignés les uns des autres pour préserver votre intimité. Ce microchalet offre une pièce unique pour cuisiner, manger et dormir.

Un futon et des chaises pliantes servent de lit et vous disposez d’une salle de toilette fermée avec bain et douche. L’aménagement est fonctionnel : plusieurs crochets sont fixés aux murs et il y a beaucoup de rangement pour les sacs et le matériel.

L’équipement de cuisine comprend un mini four, un petit réfrigérateur, un micro-onde, une plaque chauffante et un évier, ainsi que la vaisselle et les ustensiles sans oublier les linges de cuisine.

L’eau est potable. Vous n’aurez donc à prévoir que la literie incluant les taies d’oreiller, les serviettes et la nourriture.

Construits il y a huit ans avec des matériaux de qualité, ces chalets ont gardé l’éclat du neuf. Le site de cuisson extérieur est équipé d’une terrasse avec un grand BBQ et des chaises avec vue sur le lac.

Le Parc a célébré l’an dernier son 125e anniversaire. Il est le plus ancien au Québec. Les membres du personnel sont dévoués, passionnés et professionnels et surtout attachés à bien équilibrer l’accessibilité au milieu naturel et sa préservation.

Les chalets de tous les modèles ont été répartis avec parcimonie afin de ne pas surcharger le milieu. Très demandés, de par leur rareté, ils sont souvent réservés plus d’un an d’avance. Il faut s’y prendre tôt !

Pendant l’été, le Parc offre aussi des unités d’habitations saisonnières et des sites de camping. Comme plus de 80 % des visiteurs passent en période estivale, le Parc a élaboré une stratégie pour offrir plus de commodités et un confort accru sur les sites de camping. Il nous a été mentionné que le parc compte des visiteurs fidèles qui reviennent chaque année ; ce sont des voyageurs respectueux de leur entourage et des autres campeurs.

En regardant les chalets Compact recouverts de neige à proximité de la plage, on imagine aisément les ébats des visiteurs estivaux sur ce site enchanteur. L’été, ils disposent d’un centre de location d’embarcations auquel le Parc a prévu offrir prochainement une cure de jeunesse. Une piste multifonctionnelle permet d’accéder au départ du sentier L’Envol, où une montée progressive mène à deux points de vue desquels on aperçoit le lac Provost.

Un peu plus loin, un refuge chauffé au bois accueille les randonneurs, les skieurs de fond et les raquetteurs. Le centre de ski alpin Ski Garceau est à moins de dix minutes du parc. À la ville de Saint-Donat, également à proximité, vous pourrez faire une épicerie et profiter d’une excellente boulangerie et de plusieurs restaurants offrant des repas à emporter.

Malgré toutes ces commodités, vous pouvez aussi passer la totalité de votre séjour sans sortir du parc. Le personnel accueillant vous offrira plein de bons conseils sur les possibilités d’activités. Les propositions pour le secteur L’Assomption sont plus qu’alléchantes. En été par exemple, les adeptes de la pêche et les randonneurs peuvent louer une yourte.

Le tarif de location des chalets est très raisonnable et adapté selon la période de la saison. N’hésitez pas à communiquer avec la SÉPAQ pour réserver un chalet, une yourte ou un terrain de camping et vivre un séjour qui demeurera un souvenir inoubliable.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jeff Swystun

 

Jeff Swystun30 Posts

Conférencier prolifique et écrivain, Jeff a donné plus de 115 conférences dans 25 pays. L'expertise de Jeff en matière de stratégie d'entreprise, de stratégie de marque et de marketing a mené à l'ouverture de Swystun Communications en 2012. / A prolific speaker and writer, Jeff has appeared at over 115 conferences in over 25 countries. Jeff’s expertise in business strategy, branding and marketing led to the opening of Swystun Communications in 2012. SC is a boutique agency focused on the intersection of business and brand strategy.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password