Gourmet Sauvage

©François-Olivier Thibault

Par Jenève Gervais, Republik

C’est à la pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré que l’équipe de l’agence montréalaise Republik a pu découvrir l’univers de Gourmet Sauvage. Elle y a rencontré Ariane Paré-Le Gal, propriétaire, avec qui elle a pu visiter les lieux et apprendre comment faire les premiers pas vers un garde-manger forestier.

Voilà maintenant six ans qu’Ariane a repris le flambeau après son père Gérald qui, pendant 25 ans, s’est donné pour mission d’amener la forêt à la table dans le plus grand respect de l’environnement. Aujourd’hui, Gourmet Sauvage compte plus d’une centaine de produits forestiers offerts en boutique.

©Sophie Thériault

Connecter les gens avec la nature

Les confitures, pousses et champignons transformés par Gourmet sauvage ne sont pas que des produits phares de l’entreprise. Leur rôle est aussi de donner aux visiteurs le désir de s’adonner eux-mêmes à la cueillette.

Parmi les initiatives visant à nous connecter davantage avec la nature, Ariane et son père Gérald ont partagé leurs connaissances dans « Forêt ».

Véritable bible des plantes comestibles du Québec, cet ouvrage nous aide à identifier, cueillir et cuisiner ce que recèle le vaste territoire québécois.

À la belle saison, les mordus de nature peuvent aussi s’inscrire à des ateliers de cueillette. Comme Ariane le dit si bien, « Il faut avoir envie d’entrer dans la forêt comme on entre dans une maison ».

De la cueillette sauvage dans le respect de la nature

« Si nous voulons que ça perdure, il faut éduquer les cueilleurs sur les plantes en danger qui ne doivent pas être cueillies, souligne Ariane Paré-Le Gal. Pendant la cueillette, il faut toujours se questionner sur l’impact que nous avons sur la plante. » La règle d’or est évidemment de ne jamais commercialiser une plante fragile.

Chez Gourmet Sauvage, il faut toutefois penser encore plus loin. À quoi pourrait ressembler une cueillette commerciale à grande échelle ? L’écosystème pourrait-il supporter ce prélèvement ? Quel serait l’impact dans 10, 20 ou même 30 ans ?

Pour respecter cet engagement, Gourmet Sauvage a dû développer une relation étroite avec des cueilleurs formés et conscients de l’environnement. C’est sur leurs épaules que repose la responsabilité de laisser la nature intacte après leur passage.

La forêt, un immense laboratoire de goûts

Le point de départ pour inviter la forêt dans nos assiettes : ajouter des ingrédients issus de cueillette aux recettes classiques. Une salade composée de quelques verdures, de fleurs comestibles et d’un filet de sirop de bouleau se transforme en chef-d’œuvre dans le temps de le dire. D’autre part, une simple omelette à laquelle on ajoute des champignons forestiers peut facilement devenir un plat cinq étoiles.

Nos forêts offrent entre autres des substituts exceptionnels aux produits auxquels nous sommes habitués. Pour celles et ceux qui aimeraient s’initier à cette cuisine champêtre, Gourmet Sauvage suggère de remplacer les ingrédients traditionnels par des alternatives naturelles.

« Les gens s’imaginent souvent que pour faire de la cueillette sauvage il faut aller très loin en forêt, alors que c’est tout le contraire. Nous avons des ressources même dans la cour derrière chez soi, il suffit d’avoir la connaissance et d’y aller pas à pas », fait valoir Ariane.

Conclusion : la forêt est bien plus accessible que nous le croyons, il suffit de s’informer. Et lorsque vient le temps d’en savoir plus, Gourmet Sauvage est à la disposition des amateurs pour leur apprendre la cueillette dans le respect de l’environnement.

 

Plus de ces auteurs ? Cliquez sur leur photo ci-dessous

 

Republik8 Posts

Pensionnaire à Mont-Tremblant pour l’été, l’agence montréalaise Republik est allée à la rencontre d’entreprises locales qui partagent sa vision d’un monde des affaires responsable. As a summer resident of Mont-Tremblant, the Montreal marketing agency Republik went to talk to local companies that share its vision of a responsible business world.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password