Fougères et frondes

La première fois qu’on m’a dit que les fougères faisaient partie des plans d’aménagement paysager – il y a plus de 20 ans – ma première réaction a été… quoi ? Pourquoi quelqu’un voudrait-il acheter quelque chose qu’on voit tout le temps en forêt? (Plusieurs de nos clients sont d’ailleurs toujours de cet avis!)

Toutefois, étant donné la nouvelle situation créée par les chevreuils et la valorisation grandissante des paysages naturels, je me suis ravisée. Notez que la plupart des fougères préfèrent les endroits partiellement ombragés et relativement humides.

Les grandes vedettes des fougères

La classique tête-de-violon ou fougère-à-l’autruche (Matteucia struthiopteris) se multiplie rapidement et peut atteindre 150 cm de hauteur. On peut en couper les crosses au printemps ; il suffit de bien les faire cuire dans beaucoup d’eau pour éviter les intoxications à l’acide oxalique.

Les fougères Osmunda

Son nom évoque le fabuleux monde d’Oz et l’une des plus connues d’entre elles est la fougère cannelle. Elle est de grande taille (jusqu’à 160 cm) et possède une fronde centrale qui semble enrobée de cannelle. L’osmonde royale, encore plus grande, a un feuillage plus découpé ou arrondi.

L’Athyrium filix-femina est une fougère basse qui prospère bien. L’Athyrium niponicum est la “Fougère peinte japonaise” qui, bien que jolie, peut s’avérer plus difficile dans notre climat. La dryoptère à sores marginaux est l’une des rares fougères qui peut se développer dans les habitats secs, même ensoleillés. Elle prolifère dans les bois et en bordure des routes.

La Polystichum acrostichoides est une fougère à feuillage persistant qui peut être jolie entre les pierres naturelles d’un mur ou d’une rocaille. Qui sait, peut-être l’apprécierais-je un jour davantage, comme beaucoup d’autres ?

Si acheter des fougères peut sembler ridicule étant donné qu’il y en a tant dans les bois, il ne faut pas oublier qu’une fougère cultivée en pot se transplantera mieux. De plus, transplanter des espèces sauvages est hautement discutable d’un point de vue éthique, et écologique.

En espérant vous avoir aidé à mieux apprécier les fougères et vous avoir donné une idée de ce qui pourra le mieux répondre à vos besoins.

 

De la même auteure : Apprécier la différence (Cliquez sur l’image)

 

Laura Scully52 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password