Flacons de fin de saison

©AdobeStock

Fruitière Vinicole de Pupillin Chardonnay 2017

SAQ 13471573 | 21,45 $

La Fruitière Vinicole de Pupillin a été créée en 1909 pour répondre à la conjoncture économique difficile de l’époque. La vigne était complémentaire aux autres cultures et élevages.

Plus d’une centaine de millésimes plus tard, cette coopérative qui a traversé le temps se consacre dorénavant exclusivement à la culture de la vigne, et nous livre un chardonnay qui sort de l’ordinaire.

La couleur et le parfum de citron mûr surprennent agréablement l’œil et le nez. Tout en fraicheur, il est ample, structuré et adroitement boisé. La bouche s’exprime sur des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de miel de tilleul.

Délicieux avec les rillettes de truite fumée sur crouton.

SAQ 14959941 | 32,50 $

.

A.Christmann Pfalz Spatburgunder 2018

Quelle jolie robe claire et chatoyante… je ne parle pas ici de la tenue de Romy Schneider dans « Max et les ferrailleurs (1971) », mais plutôt de l’apparence visuelle d’un Spatburgunder (pinot noir allemand).

Tout aussi charmeuse, la bouche fait dans la délicatesse, paradoxalement généreuse et retenue des arômes ; comme un lot de fruits à petites baies, des tanins soyeux et une finale tout en fraicheur.

L’Allemagne, soit dit en passant, est le troisième pays producteur en importance de pinot noir. Faites vos provisions pour la cave, le prix des prochains millésimes risque d’augmenter.

.

.

SAQ 12661826 | 30,25 $

.

Maison les Alexandrins Crozes-Hermitage 2020

Co-propriétaire/fondateur d’une nouvelle aventure d’une vingtaine d’hectares avec la famille Perrin, Nicolas Jaboulet s’investit au Domaine Les Alexandrins à Tain-L’Hermitage, où il vinifie entre autres ses parcelles de syrah de Crozes-Hermitage.

Dans le verre, que du fruit à l’olfactif sur la groseille et la mûre. Ce fruité se poursuit en bouche accompagné de notes d’olives noires et de poivre sur une trame tanique bien fondue.

À vos « mixettes » pour un burger de lentilles rouges à la menthe.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

L’heure des quilles

Cocooning forcé

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password