FIHL : facteur culturel

Musique du Royal 22e Régiment

Voilà déjà 21 ans que le Festival international Hautes-Laurentides (FIHL) propose des concerts de haut vol aux résidents de notre grande région. Tout au long du mois de juillet, cet évènement culturel unique en son genre nous propose 14 concerts de qualité exceptionnelle afin d’explorer différents courants musicaux dans une dizaine de localités.

Directeur artistique du Festival international Hautes-Laurentides depuis maintenant huit ans, le violoniste virtuose Alexandre Da Costa nous offre une programmation « coup de cœur » dans laquelle s’inscrivent des musiciens qui lui sont chers et avec lesquels il a travaillé ou œuvre sur différents projets.

Comme de coutume, la grande majorité des concerts seront présentés gratuitement, ceci, afin de répondre à la mission que s’est fixé l’évènement, soit de permettre au plus grand nombre de profiter d’un accès privilégié à la culture.

« Mon épouse, Martine Cardinal (NDLR : directrice générale du festival) et moi-même en avons fait un projet personnel de grande importance, explique Alexandre Da Costa. Nous y mettons énormément d’énergie et le festival prend actuellement beaucoup d’expansion », souligne-t-il.

Une offre musicale variée

Appelé le Festival Classique des Hautes-Laurentides durant de nombreuses années, le FIHL renforce cette année sa volonté de varier les courants musicaux afin d’offrir à son public un éventail de découvertes musicales. On nous amène toujours à flirter avec le classique, mais plus uniquement.

Le hip-hop, le jazz, l’électro-pop et la musique du monde s’ajoutent désormais à la programmation de l’évènement afin d’offrir un répertoire accessible à tous.

« Ça me représente davantage comme musicien, confie Alexandre Da Costa. Bien que je sois de formation classique, mes choix musicaux sont variés, j’aime mélanger les styles et ça se reflète dans notre programmation qui est très éclectique », fait-il valoir.

Trois concerts en Série GALA, mettant en vedette l’Orchestre Symphonique de Laval, l’Orchestre Symphonique de Longueuil, Mario Pelchat et Alexandre Da Costa sont à l’honneur pour cette édition du festival. Les onze autres concerts sont présentés gratuitement, toujours avec la possibilité de profiter d’un accès VIP.

Six concerts à l’honneur dans la région de Mont-Tremblant 

Le 5 juillet, le célèbre pianiste Matt Herskowitz est à l’église du Village de Mont-Tremblant avec son trio jazz.

Le 7 juillet, au parc de la Gare de Saint-Faustin-Lac-Carré, King Melrose présente son tout nouveau spectacle en formule duo.

Le 13 juillet, Brigitte Boisjoli fera vibrer la scène du Dôme de Labelle avec son spectacle Signé Plamondon.

En Série GALA, le 18 juillet, Mario Pelchat interprètera ses plus grands classiques ainsi que des pièces récentes de son répertoire à l’église Saint-Jovite. Alexandre Da Costa se joindra à lui pour offrir en primeur des extraits de leur récente collaboration sur CD.

Le 19 juillet, l’église Saint-Jovite accueille la Musique du Royal 22e Régiment. Cet orchestre à vents et percussions de renommée internationale propose les œuvres des plus grands compositeurs de musique de film. Alexandre Da Costa se joindra à l’orchestre pour couronner le concert.

Le 20 juillet, le « Concert Plein Air » du Domaine St-Bernard accueillera La Bronze pour un spectacle de pop exaltée et d’électro planante. En primeur, Alexandre Da Costa se joindra à elle pour partager leur complicité musicale qui témoigne de leur collaboration sur album.

Le 21 juillet, à l’Église de Saint-Faustin-Lac-Carré, la célèbre soprano Giorgia Fumanti nous interprétera des chansons pop-classiques, thèmes de films, comédies musicales et grands succès classiques qui vont droit au cœur.

Le concert de clôture du 30 juillet sera présenté en série GALA au Théâtre Le Patriote et mettra en vedette l’Orchestre Symphonique de Longueuil et le chef et soliste Alexandre Da Costa. Un moment de grande virtuosité avec les 8 Saisons de Vivaldi et de Piazzolla.

Pour la programmation complète et l’achat de billets : fihl.ca

 

Guillaume Vincent430 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password