Fêtez l’hiver à Brébeuf

©Coourtoisie

Ce mois-ci, du 3 au 12 février, le Carnaval de Brébeuf fêtera son 50e anniversaire, soit un demi-siècle de célébrations de l’hiver. La communauté se réjouira de ces cinq décennies de souvenirs, de jeux en plein air, de musique, d’histoires et d’expériences inoubliables qui font du Carnaval de Brébeuf un évènement exceptionnel.

Un peu d’histoire

En mars 1972, Ronald Provost, alors âgé de 20 ans, fonde le premier comité des loisirs de Brébeuf. Cet hiver-là, sous sa direction, le comité naissant organise un premier carnaval. Ce faisant, il établit une tradition qui perdure depuis 50 ans.

Leader respecté, Ronald Provost fut ensuite maire de Brébeuf pendant 18 ans et préfet de la MRC des Laurentides durant une décennie. Revenu à ses premières amours, M. Provost est maintenant à la tête du comité organisateur des célébrations du 50e anniversaire. « La longévité du Carnaval de Brébeuf témoigne de la joie de vivre de notre communauté », affirme l’ancien maire.

La communauté fête l’hiver

Un palais de glace féerique créé par Jacques Richer et Noël Perreault accueillera les visiteurs de la meilleure fête d’hiver de la région. En collaboration avec Manon Prévost, les deux créateurs transformeront Brébeuf en une féerie hivernale.

L’évènement propose des activités pour tous les âges, notamment une exposition de sculptures sur glace, une chasse au trésor, un concours familial de sculptures sur neige, des jeux de bingo, des soupers communautaires et un rallye automobile. Un parcours enneigé – course d’obstacles – sera certainement l’une des attractions favorites.

©Courtoisie

Nouveau cette année, un concours de souffleuses à neige, imaginé par Julien Perreault, permettra à chacun d’exprimer son esprit de compétition.

La fête commencera au Parc-en-Ciel le 3 février au soir avec un tournoi de hockey endiablé, qui sera suivi d’une soirée musicale à l’hôtel de ville avec le groupe country western, The Bounty Hunters.

Le 4 février à 20 h, place aux chansons québécoises avec le groupe Baqqhus à l’hôtel de ville.

Le 10 février à 19 h, les plus jeunes carnavaliers ne manqueront pas de participer à une promenade nocturne en charrette à foin avec la mascotte de l’évènement, le Bonhomme Carnaval. Cette balade sera suivie d’une séance de patinage sur la patinoire communautaire du Parc-en-Ciel, ornée de pins et éclairée de lumières scintillantes. Un splendide feu d’artifice viendra couronner la soirée.

Steve Provost, l’incontournable et talentueux chanteur originaire de Brébeuf, se produira à l’hôtel de ville le 11 février à 21 h. « C’est un honneur de monter sur scène pour cette fête communautaire », se réjouit Steve.

Son répertoire comprendra certainement le Chant du Carnaval, composé par son oncle Ronald Provost en 1975 et chanté lors de chaque Carnaval de Brébeuf depuis lors.

Une équipe remarquable

Quatre générations de bénévoles à la créativité débridée ont offert une fête hivernale inoubliable, année après année, décennie après décennie.

Cette année, une équipe remarquable s’est réunie afin de créer un évènement encore plus spectaculaire que ceux des quarante-neuf dernières années. « Nous avons une dette envers ces bénévoles infatigables qui constituent l’épine dorsale du Carnaval », déclare Ronald Provost, avec une gratitude non feinte.

Participez à la fête

Brébeuf sait comment organiser une fête d’hiver. Elle a 50 ans d’expérience !

Peter Venezia, directeur du Comité des loisirs, est très enthousiaste dans son accueil : « Au nom de notre communauté, nous vous invitons à partager notre fête d’hiver qui a vu le jour il y a un demi-siècle. Elle ne sera pas réussie sans vous ».

Pour le programme complet du Carnaval de Brébeuf, consultez le site suivant : carnavaldebrebeuf.com

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Cathy Bergman

 

Cathy Bergman139 Posts

Cathy Bergman est devenue athlète de façon inopinée à un âge relativement avancé. Elle nous montre qu’il n'est jamais trop tard pour retrouver la santé et la forme. Cathy Bergman is an accidental athlete who found health and fitness late in life. She shows us that is never too late to get healthy and fit.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password