Festival Manitou : l’évènement inédit des cultures autochtones

Kathia Rock @Courtoisie

Du 14 au 16 juillet, le Domaine Saint Bernard et l’organisme montréalais DestiNations nous proposent de découvrir la richesse culturelle de 11 nations autochtones de la province à travers une programmation extrêmement diversifiée, conviviale, rassembleuse et festive. Cette première édition du Festival Manitou s’inscrira ipso facto comme un évènement inédit d’échange et de dialogue entre allochtones et autochtones.

Ces festivités, qui s’inscrivent dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, offrent la chance de lever le voile sur les trésors et la diversité de onze cultures autochtones, tant contemporaines que traditionnelles. L’évènement familial regroupe une quarantaine d’artistes et d’artisans, dont l’invitée d’honneur Elisapie Isaac. Cette dernière – auteure, compositrice et interprète – profitera de son passage au festival pour présenter en primeur les chansons de son nouvel album, The Ballad of the Runaway Girl.

Au programme

Des pratiques artistiques traditionnelles, des ateliers participatifs, des conférences et de l’animation s’inscrivent notamment au programme de la première mouture de l’évènement, qui se déroule au carrefour des territoires atikamekw, anichinabé et mohawk. Chacune des 11 nations est représentée par des kiosques ; ce qui donne la chance à chaque artisan de partager sa culture à travers des contes, des activités musicales, de la danse ainsi que des démonstrations de différentes techniques et pratiques culinaires.

Les festivaliers pourront aussi partir en randonnée pédestre ou en canot avec des guides amérindiens. On découvrira les différentes plantes comestibles et médicinales du territoire ainsi que leur utilisation. On assistera à des démonstrations de chant de gorge et à un atelier de fabrication d’un canot d’écorce par un artisan atikamekw. Les plus jeunes pourront profiter de cours de danse de cerceau et apprendre comment confectionner ces derniers. Cercles d’amitié, cérémonie de la fumée (ou du tabac), tambours et danseurs, observation des étoiles et présentations de films atikamekw, anishinabeg et mohawk, suivies de discussion avec les réalisateurs, font partie des activités gratuites du Festival Manitou.

Spectacles et performances

Le site ouvre ses portes dès 16h, le vendredi 14 juillet. Une cérémonie d’ouverture – présentée par deux ainés atikamekw et anishinabe – accueillera les festivaliers dès 18 h. Le grand spectacle d’Elisapie (inuit) débutera le même soir, à 20 h. La soirée se conclura par un feu de joie et de partage, à 22 h.

Le samedi

Soleil Launiere (Innue) invite les festivaliers à se joindre à elle dès le lever du soleil pour une performance « corps et voix » intitulée Utapi – Utopie. Robert Seven Crows Bourdon (Mi’gmaq) transportera les visiteurs à travers des contes à 11 h, 14 h et 16 h. Kathia Rock (innue) se chargera de la trame sonore de 12 h 14 h.

Le soir même, Kathia donnera un concert à 19 h. Elle sera suivie par Sakay Ottawa (atikamekw), à 19 h 30. Le tout se conclut à 22 h, lors d’un deuxième feu de joie et de partage. Et la fête continue jusqu’à dimanche, en fin d’après-midi.

Les organisateurs prévoient accueillir plus de 5 000 visiteurs pour cette première édition.

Guillaume Vincent430 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password