Festi Jazz Mont-Tremblant : soigneusement orchestré

Voilà déjà 12 ans que le centre-ville de Mont-Tremblant vibre au son des meilleures formations jazz du pays. Douze ans d’enchantement, de surprises et de bonheur auditif pour les festivaliers qui se mobilisent au cœur de notre petit village.

Cet évènement, véritable incontournable de la saison culturelle estivale des Laurentides, se déroulera du 31 juillet au 4 aout et accueillera plus de 150 artistes qui se produiront dans huit séries de concerts totalisant plus de 50 spectacles gratuits.

Huit séries de concerts. C’est ainsi que Luc Hamel, président et directeur du Festi Jazz Mont-Tremblant, décline la programmation soignée de son festival. C’est aussi ce qu’il faut retenir afin de s’approprier et profiter pleinement de cet évènement 100 % jazz.

Êtes-vous plus du type « Jazz Manouche » ou « Jazz relève » ? Vous sentez-vous plus « Jazz Lounge » sur le coup de 15 h ou « Jazz Apéro » à 17 h ? À moins que vous ne préfériez l’ambiance de soirée au cours desquelles les séries Jazz Extra et Jazz sous les étoiles raviront les mélomanes sur la grande scène dès 20 h.

Bien des festivaliers s’accordent à demeurer sur le site de 11 h à 23 h, et ce, tout au long des cinq jours que dure le Festi Jazz. Après tout, c’est gratuit, c’est excellent, il serait donc dommage de ne pas en profiter.

À ces séries, s’ajoutent les Festi Jam tous les soirs à 22 h 45 et le Jazz Club, qui propose chaque jour une programmation dans huit différents lieux à l’extérieur du site.

Jazz Lounge en journée

Rencontre et classes de maîtres — 11 h

Le 31 juillet, le saxophoniste Benjamin Deschamps ouvrira le bal suivi du saxophoniste Samuel Blais, 1er aout. Le 2 aout, on retrouvera le pianiste Félix Stüssi suivi du batteur Paul Brochu le 3 aout, et du bassiste Alain Caron le 4 août.

Série Midi Jazz Manouche — 12 h

La trame sonore du diner sera assurée par le trio de la talentueuse chanteuse Suzi Silva.

Série Jazz Relève — 13 h 15

Le mercredi 31 juillet, on retrouvera Jérémie Dallaire Trio. Le lendemain, Hoy Trio. Le vendredi 2 aout, Andrei Dinu Quartet et le samedi 3 aout, le Nicolas Villeneuve Quintet.

Enfin, le dimanche, Simon Brosseau Quartet viendra clore cette série.

Série Jazz Lounge  — 15 h

Le mercredi 31 juillet, la formation Rémi-Jean Leblanc Quartet inaugurera cette série et sera suivie du Frank Lozano Trio le jeudi, et de Folégo (jazz brésilien et samba) le vendredi.

Le samedi, le guitariste Annam Nguyen nous présente son deuxième album à saveur funk et jazz fusion et le dimanche, Yvan Belleau Quartet interprétera les compositions de son album Clair et nette.

Série Jazz Apéro — 17 h — Scène Jazz Apéro (face à l’église Saint-Jovite)

Le vendredi, le samedi et le dimanche, l’heure de l’apéro sera jazzée avec Suzi Silva accompagnée du guitariste José Brites et de Jean-Sébastien Clément à la contrebasse.

Grande scène      

Série Jazz Extra Promutuel Assurance Boréale — 20 h

Le mercredi 31 juillet, le saxophoniste Benjamin Deschamps, nommé Révélation Radio-Canada Jazz 2017-2018, nous présentera ses plus récentes compositions.

Le jeudi, le talentueux saxophoniste Samuel Blais sera en trio suivi de l’une des étoiles montantes de la guitare jazz au Canada Sam Kirmayer, le vendredi. Le samedi, la formation Jean-François Groulx Trio présentera les pièces de son album Spirale. Pour terminer cette magnifique série, le Festi jazz accueillera la pianiste Gentiane Michaud-Gagnon, Révélation Jazz Radio-Canada 2018-2019.

Série Jazz sous les étoiles  — 21 h

Le mercredi 31 juillet, le concert d’ouverture sera assuré par nulle autre que la talentueuse chanteuse/pianiste Elizabeth Shepherd en formule Quintet. Elle est la seule chanteuse de jazz nommée au Prix POLARIS; prix de musique le plus prestigieux du Canada.

Le jeudi 1er aout, l’excellent flûtiste François Richard présentera les pièces de son plus récent album Libération. Le vendredi, présenté en collaboration avec Tremblant Express, le Jazzlab Orchestra Quintessence électrisera la rue de Saint-Jovite avec la musique du pianiste Félix Stüssi.

Grand évènement 12e édition : une réunion de virtuose

Le samedi 3 aout, le Festi Jazz recevra Coral Egan, Alain Caron, Yannick Rieu, Paul Brochu et Daniel Thouin pour un hommage à Chick Corea.

Enfin, le dimanche 4 aout, la formation du talentueux pianiste cubain Julian Antonio Gutierrez en formule septet assurera le concert de clôture.

jazztremblant.com

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password