Faubourg Tremblant

Une nouvelle destination d’achat au détail en alimentation de 50 000 pieds carrés.

L’entrepriseDéveloppements Brookline a dévoilé les détails de son projet Faubourg Tremblant, destiné à contrer certaines fuites commerciales sur le territoire de Mont-Tremblant. Situé sur la route 117, à l’extrémité sud de la rue Vaillancourt sur un site de sept acres, Faubourg Tremblant tentera de profiter des quelque 25 000 véhicules passant à proximité quotidiennement, selon les derniers comptages de circulation.

Les locataires de la première phase de ce projet comprennent notamment une station-service Shell de 3 000 pieds carrés ainsi qu’un magasin général de proximité Super Soir. Deux restaurants, La Belle Province et Benny & Co, complèteront cette première étape du nouveau développement. À titre d’information, la partie déboisée que l’on peut observer actuellement ne représente que le quart de la superficie du futur site commercial.

À terme, une seconde phase accueillera un restaurant Eggspress ainsi que des détaillants alimentaires spécialisés (fromagerie, boucherie) « qui contribueront à faire de Faubourg Tremblant une destination gastronomique », a fait valoir Développements Brookline. L’entreprise compte également y aménager une partie récréative comprenant une zone de jeux pour enfants, une aire familiale ainsi qu’un stationnement en mesure d’accueillir les véhicules récréatifs (RV).

« Stratégiquement raccordé au carrefour giratoire de l’autoroute, le centre dispose d’un accès facile depuis la route 117, tant en direction nord que sud », ajoute Développements Brookline.

Une réponse perplexe de la communauté

La nouvelle a suscité de nombreuses réactions au sein de la communauté tremblantoise. Avec le développement actuel de la phase II de Rendez-Vous Ryan – un autre centre commercial situé à la sortie de la ville qui accueillera sous peu d’autres chaines de restauration rapide – certains craignent que l’offre en bordure de la route 117 ne nuise au centre-ville, principalement aux restaurateurs situés sur la rue de Saint-Jovite.

« Il y a déjà tellement de restaurants », souligne Marina Denis, propriétaire du restaurant Tacos Lolita, situé au cœur du centre-ville. « Et nous connaissons une pénurie de main-d’œuvre, ajoute-t-elle. Je ne comprends pas que la ville donne l’autorisation à d’autres restaurants de s’installer alors que nous connaissons tant de difficultés. »

La main-d’œuvre : le défi de l’heure

« Le Conseil municipal est très conscient de la réalité de ses commerçants à l’égard du recrutement de la main-d’œuvre, un défi que nous prenons très au sérieux », a indiqué le maire Luc Brisebois, par voie de communiqué suite à l’embauche de Daniel Dicaire, à titre de directeur du Service de développement économique de la Ville. « Encore une fois, comme organisation et aussi comme société, nous devons être créatifs et innovants pour relever ce défi. M. Dicaire devra également se pencher sur le recrutement commercial visant à combler les fuites, tout en respectant la vocation des différents secteurs du territoire afin que l’offre soit complémentaire et non concurrentielle, un objectif très important pour le Conseil municipal », a ajouté M. Brisebois.

Dénaturer Mont-Tremblant?

Parmi les questionnements soulevés depuis le début des travaux, nombre de citoyens se demandent si, à ce rythme, Mont-Tremblant ne risque pas de ressembler à Blainville ou toute autre banlieue d’ici dix ans. Un document permettant de cerner la vision de la Ville concernant le développement économique durable de Mont-Tremblant devrait voir le jour sous peu. À ce sujet, la Ville nous a assuré que « dans dix ans, Mont-Tremblant ressemblera à Mont-Tremblant ». Nous voilà rassurés.

À suivre…

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

3 Commentaires

  • Olivia Reply

    octobre 5, 2018 at 1:53

    Si je peux me permettre de dire mon avis , il y as beaucoup trop de restaurant type fastfood et acces rapide ! Pas assez de bon restaurant santé divertifier a bons prix … des magasins vetement et de grand surfaces par exemple costco , des epicerie style avril super marcher , marcher tau ou meme la moisson … des station de gaz il en pleut c’est epouventable un shell il en a un a coter tser

  • Anick Reply

    octobre 13, 2018 at 11:04

    Je pourrais suivre les gens et dire que déjà nous sommes en manque de personnel partout …mais voyons ça un peu plus positif ! Si Tremblant agrandit et devient encore plus attrayant peut être attirons nous de nouveau résident car on ne peut le cacher à part le ski, IronmaN ou toute autre activités pour ce divertir ces pas ça qui apporte des résidents car malgré tout , même les résidents sorte de Tremblant pour aller manger ailleurs ou magasiner ailleurs . nous sommes de plus en plus dans un monde de consommation et beaucoup de gens on besoin de variété pour habiter une Municipalité où ville. Pour ma part j’ai choisit un village près de Tremblant pour le bois ,mais si on veut un changement économique gratifiant et bien il en faut un peu plus malgré tout. C’est sur que des restaurateurs du coin doit s’alarmer d’une certaine façon alors peut être prendront t’ils conscience de prendre soin de leurs employés et d’offrir un vrai belle expérience au service à la clientèle. Je connais beaucoup de résidents qui ne participe à peine aux activités de la région ainsi que les resto car justement il manque un ptit quelques choses pour passer de vrai bon moment. Alors Bon Succès et croisons les doigts pour que tout ça soit bénéfique pour la Ville et les gens autour ainsi que les passants .

  • David Legault Reply

    octobre 27, 2018 at 11:41

    J’aimerais vous informer que Eggspress Matins qui est au 409 rue de Saint-Jovite ne déménage pas. Si vous informations son bonnes, il serait bien d’avertir vos lecteurs qu’il s’agit d’un autre commerce. Votre publication nous apporte un grand nombre de questions par nos fidèles clients.

    Eggspress Matins est dans la communauté de Saint-Jovite, Tremblant depuis 2002. Toujours situé au même endroit, au 409 rue de Saint-Jovite.

    Nous sommes fier et heureux de pouvoir compter sur un locateur respectueux et impliqué.

    Nous serons encore à la même adresse pour plusieurs années.

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password