Do predators kill for fun?

Carnivores – meat-eaters – sometimes kill more prey than they need to feed themselves and their young. This behaviour, called “surplus slaughter” could lead you to think that predators kill for fun instead of out of necessity.

So…what’s happening here? Hunting is difficult and risky. How many lions have been fatally wounded by a buffalo horn or the defence of the muchcoveted elephant? But when there are numerous prey which can be caught easily and without danger, a predator may kill more prey than it can eat immediately.

A fox or a weasel that gets into a chicken coop may capture a number of hens, when just one would be enough to meet its food needs. This surplus hunting behaviour is common to many other species such as the hyena, wolf, bear, leopard, mink, caracal and some birds of prey.

Animals killed in surplus to immediate needs are often covered with snow or vegetation, stuck in the fork of a tree or hidden in a cache to be devoured later. If it is not disturbed, the fox will return systematically to the chicken coop to take the hens one at a time and place them all in a hiding place… which it will visit when food is short.

When predators live in families or packs, capture of surplus prey also allows other members of the group to be fed. “Surplus slaughter” has another advantage. Most predators learn to hunt by watching and imitating their parents. It’s a vital skill, learned progressively, and one that the carnivore works to improve when it has the opportunity.

We have all seen well-fed predators “play” with a prey with the clear goal of improving its hunting technique. The presence of a number of prey stimulates the predator’s senses and gives it a chance to perfect its technique as a hunter. Thus “surplus slaughter” becomes a favourable learning activity.

For all these reasons, it certainly appears that carnivores kill out of necessity rather than for fun or pure nastiness. Animalium, Mont-Tremblant’s zoological museum, displays most of the animals mentioned in this column. Come see them for yourself!

 

By the same author: The ingenious beaver (Click the image below)

 

Jacques Prescott83 Posts

Jacques Prescott est biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi et co-fondateur de l’Animalium, le musée zoologique de Mont-Tremblant. Spécialiste de la biodiversité et du développement durable, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la faune et la conservation de la nature. Il nous fait l’honneur de rejoindre notre équipe de collaborateurs et signera chaque mois une chronique intitulée Faune et flore. / Jacques Prescott is a biologist, associate professor with the Chair in Eco-Counselling of the Université du Québec à Chicoutimi, and co-founder of Animalium, the zoological museum of Mont-Tremblant. A specialist in biodiversity and sustainable development, he is the author of numerous books and articles about wildlife and nature conservation. He has honoured us by joining our team of contributors and will write a monthly column entitled Wildlife and Habitat.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

Est-ce que les prédateurs tuent par plaisir ?

Les carnivores tuent parfois plus de proies que nécessaire pour s’alimenter eux-mêmes ou nourrir leurs petits. Ce comportement appelé « abattage en surplus » laisse croire que les prédateurs tuent par plaisir plutôt que par nécessité.

Qu’en est-il ? Chasser est exigeant et comporte des risques. Combien de lions ont été mortellement blessés par la corne du buffle ou la défense de l’éléphant convoité. Mais lorsque les proies sont nombreuses, qu’elles peuvent être attrapées aisément et sans danger, il arrive qu’un prédateur tue davantage de proies que ce qu’il est en mesure de consommer immédiatement.

Un renard ou une belette qui s’introduit dans un poulailler peut capturer de nombreux poulets, alors qu’un seul suffirait à combler ses besoins alimentaires. Ce comportement de chasse en surplus est commun à bien d’autres espèces comme l’hyène, le loup, l’ours, le léopard, le vison, le caracal et certains oiseaux de proie.

Les animaux tués en surplus sont souvent recouverts de neige, de débris végétaux, accrochés à la fourche d’un arbre ou regroupés dans une cache en vue d’être dévorés plus tard. S’il n’est pas dérangé, le renard retournera systématiquement au poulailler pour récupérer les poules une à une et les regrouper dans une cachette qu’il visitera en période de disette.

Chez les prédateurs vivant en familles ou en meutes, la capture de proies en surplus permet aussi de nourrir les autres membres du groupe. L’abattage en surplus comporte un autre avantage. La plupart des prédateurs apprennent à chasser en observant leurs parents et en les imitant. C’est une aptitude vitale qui s’apprend progressivement et que le carnivore cherche à améliorer lorsqu’il en a l’opportunité.

On a vu des prédateurs bien repus « jouer » avec une proie dans le but évident d’améliorer leur technique de chasse. La présence de nombreuses proies stimule les sens du prédateur et lui donne l’occasion de perfectionner son habilité de chasseur. L’abattage en surplus devient alors une activité d’apprentissage avantageuse.

Pour toutes ces raisons, il semble bien que les carnivores tuent par nécessité plutôt que par plaisir ou pure méchanceté. L’Animalium, musée zoologique à Mont-Tremblant, présente la plupart des animaux mentionnés dans cette chronique. Voyez par vous-même.

 

Du même auteur : Ingénieux castor (Cliquez sur l’image)

 

Jacques Prescott81 Posts

Jacques Prescott est biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi et co-fondateur de l’Animalium, le musée zoologique de Mont-Tremblant. Spécialiste de la biodiversité et du développement durable, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la faune et la conservation de la nature. Il nous fait l’honneur de rejoindre notre équipe de collaborateurs et signera chaque mois une chronique intitulée Faune et flore. / Jacques Prescott is a biologist, associate professor with the Chair in Eco-Counselling of the Université du Québec à Chicoutimi, and co-founder of Animalium, the zoological museum of Mont-Tremblant. A specialist in biodiversity and sustainable development, he is the author of numerous books and articles about wildlife and nature conservation. He has honoured us by joining our team of contributors and will write a monthly column entitled Wildlife and Habitat.

2 Commentaires

  • Pierre Reply

    janvier 18, 2021 at 7:29

    Un raton laveur entre dans un poulaillier et tue 30 poules (toutes les poules). Il quitte ensuite sans en amener une seule. Selon vous, est ce un cas de capture en surplus? Sachant que le raton laveur peut manger bien d’autres choses, ça donne l’impression que c’était par plaisir. Merci.

    • Tremblant Express Reply

      avril 14, 2021 at 12:07

      Bonjour, Vous avez raison, dans ce cas ce n’est plus un raton laveur mais un serial killer !
      Clt. Trex

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password