Esprit de communauté et sentiment d’appartenance – suite

©AdobeStock

La chronique de ce mois-ci fait suite à celle de décembre dans laquelle je posais plusieurs questions sur notre esprit de communauté. Voici tel que promis, quelques réflexions et pistes de solution.

Un sentiment de fierté très fort  

Tout d’abord il est clair qu’un esprit de communauté fort implique avant tout un sentiment de fierté. Une fierté évidente, démontrée et communiquée, mettant en valeur qui nous sommes, notre histoire, nos institutions, nos accomplissements.

Cette fierté doit aussi porter sur notre culture, nos arts et nos habiletés à faire preuve de solidarité dans les moments difficiles (Covid). Sans cette fierté locale, nos sentiments de communauté et d’appartenance seraient à peine perceptibles.

Nous les Québécois

Nous, les Québécois, avons beaucoup évolué au cours des six ou sept dernières décennies. Au fil des années, la religion a perdu de son influence sur la plupart des aspects de notre vie. Au final, nous sommes devenus plus individualistes. Dans le « Code Québec » écrit en 2016 par Leger, Nantel et Duhamel, les auteurs nous définissent comme étant « heureux, consensuels, détachés, victimes, villageois, créatifs et fiers ».

La fondation d’un esprit de communauté nécessite l’adhésion du plus grand nombre et la volonté de sacrifier ses intérêts personnels pour le bien de cette communauté. Ce n’est ni facile ni évident. Il faut provoquer la communication entre les différentes composantes de cette communauté. Pour cela, il faut continuer de bâtir des ponts entre familles souches, citoyens de longues dates, nouveaux arrivants et villégiateurs.

Les bons investissements : des infrastructures et des évènements

Nous devrions déjà être très fiers de notre communauté. Il faut, dans ce sens, reconnaitre les bons investissements qui se réalisent et qui contribuent présentement à fonder cet esprit de communauté. La nouvelle place publique du centre-ville jouera un rôle excessivement important.

Prenez le temps d’y faire un tour en soirée, c’est vraiment très beau ! Cet espace favorisera notre sentiment de fierté et encouragera cet esprit de communauté. Pour y jouer le même rôle, il faudrait à court terme développer dans le secteur Village un ou des concepts complémentaires à la place publique du centre-ville.

Des briques et du mortier

Ceci dit, il est absolument certain que les briques et le mortier ne suffiront pas à créer cet esprit de communauté. Il faut s’assurer que des évènements locaux rassembleurs apporteront une âme à nos nouvelles installations (piscine, ilot sportif…).

Il nous faut maintenant créer de nouvelles traditions (culturelles, artistiques, historiques) qui permettront aux citoyens permanents et villégiateurs de se fréquenter et de vraiment s’apprécier. Il faut aussi s’assurer que les citoyens de nos communautés voisines ressentent le même sentiment d’appartenance. On parle bien d’une « aventure en interactions humaines ».

Le cœur commercial de notre ville étant soutenu en grande partie par nos communautés voisines, cette aventure ne peut avoir de frontières municipales. Nos installations et nos ressources nous autorisent un rayonnement au plan régional de cet esprit de communauté et de ce sentiment d’appartenance.

Le temps est venu – histoire, arts, culture

Le temps est aussi venu de se doter d’un vrai centre culturel à la hauteur de notre image et de notre réputation. Un centre culturel par les citoyens et pour les citoyens. Un centre qui mette en valeur notre histoire, nos arts, notre culture. Un centre qui nous permettra plus que jamais de tisser ces liens incontournables tout au long de l’année.

Un centre qui ne soit pas une attraction touristique, mais bien le moteur local et régional animant notre fierté. Finalement, dans un tout autre ordre d’idée et considérant la place du hockey dans notre culture, est-il interdit de penser au retour d’une équipe junior ? Cette activité n’est plus juste « au masculin » de nos jours. Combien de liens se sont tissés autour d’une bonne partie de hockey ?

Quelle belle fierté ce serait !

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Michel Savard

 

Michel Savard14 Posts

Doyen d’une des grandes écoles hôtelières anglophone canadienne et propriétaire hôtelier avec son épouse Sharon à Mont-Tremblant pendant plus de vingt ans, Michel prend, depuis sa retraite, le temps d’écouter et de conseiller les citoyens de Mont-Tremblant sur divers sujets. Il adresse certaines de leurs doléances au conseil municipal afin que leurs voix soient entendues. Articulé, calme et posé, Michel est toujours extrêmement bien documenté et représente un atout nécessaire à l’exercice d’une démocratie saine au sein de notre communauté. Dean of one of the great Canadian, English-language hotel schools and a hotel owner with his wife Sharon in Mont-Tremblant for more than twenty years, Michel has had, since his retirement, the time to listen to and advise the people of Mont-Tremblant on a variety of subjects. He takes some of their complaints and grievances to the municipal council so that their voices will be heard. Articulate, calm and poised, Michel always has full documentation and represents a much-needed asset in support of the healthy exercise of democracy in our community.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password