Esprit de communauté et sentiment d’appartenance dans des temps difficiles

©AdobeStock

Cette chronique de décembre se veut un appel à vous citoyens et villégiateurs. En toute humilité, je dois avouer que j’ai besoin de votre aide. En ces temps difficiles, et à l’approche de la période des Fêtes, pouvons-nous compter les uns sur les autres ? Je vais tenter de définir la qualité de notre esprit de communauté et notre sentiment d’appartenance. Où en sommes-nous ?

Retour en arrière

En consultant le travail extraordinaire de Peter Duncan et de l’équipe du Tremblant Express sur nos familles souches, je me suis rendu compte de plusieurs choses et je me suis posé un paquet de questions. Ce retour dans l’histoire de la région me force à me questionner sur notre esprit de communauté et notre sentiment d’appartenance aujourd’hui, en 2020.

Dans ce contexte socio-économique très difficile, mes questions sont les suivantes :

  • Est-ce que notre esprit de communauté est fort aujourd’hui ?
  • Est-il aussi fort qu’il y a 30, 40 ou 100 ans ?
  • Si oui, qu’est-ce qui le rend fort et sinon, pourquoi ?
  • Comment pouvons-nous poursuivre son développement ?
  • Avons-nous les infrastructures physiques et sociales pour le faire ?
  • Qui en est responsable ?
  • Comment pouvons-nous individuellement y contribuer ?
  • Est-ce si important que ça ?
  • Est-ce que notre richesse foncière devrait être en partie utilisée pour le développer et comment ?

Une définition et des outils

Il est dit qu’un esprit de communauté est « une aventure en interactions humaines ». Quels sont les outils à notre disposition pour créer ces opportunités d’interactions ? Comme je le mentionnais dans la chronique du mois d’octobre, il me semble que nous continuons de perdre certaines des institutions qui, dans le passé, nous facilitaient ces interactions humaines.

Quel rôle jouent une rue principale bien achalandée et des commerçants motivés, une équipe de hockey junior, un terrain de golf centenaire, un centre de ski familial, un lieu de rencontre tels qu’étaient l’Hôtel Saint-Jovite, le Villa Bellevue ou la Porte Rouge ? Quel rôle joue une desserte de police municipale versus une desserte de la SQ ?

Par quoi avons-nous ou allons-nous remplacer ces institutions pour créer de nouvelles opportunités d’interactions humaines ? Faut-il penser que Facebook, Instagram ou Twitter sont notre solution ? Est-ce que la nouvelle place publique, le centre aquatique ou les nouveaux gymnases seront à la hauteur de l’enjeu ? Peut-être !

Fibre et composition de notre communauté

Notre communauté est composée de segments de population avec des profils très différents, mais qui partagent des valeurs communes. Notre appréciation pour la qualité de vie de notre région est, au minimum et sans aucun doute, un point rassembleur.

Que ce soient les membres de nos familles souches, nos villégiateurs, nos nouveaux résidents ou les membres de notre communauté anglophone, quel que soit notre lieu de résidence spécifique à l’intérieur de la ville de Mont-Tremblant, nous voulons tous avoir un sentiment d’appartenance fort et un esprit de communauté engageant.

Que faire pour continuer à bâtir ce sentiment d’appartenance indépendamment de ces différents profils ? Quel rôle joue notre ville dans l’ensemble de notre région ?

Rencontres de cuisine et plan stratégique de la ville

Lors des rencontres de cuisine de 2017 qui ont contribué au développement du plan stratégique de la ville, les citoyens avaient formulé quelques propositions spécifiques qui se sont retrouvées dans une catégorie appelée « Une ville qui suscite un fort sentiment d’appartenance ». En particulier, les citoyens imaginaient ce qui suit :

©AdobeStock
  • Une ville unie où chacun fait partie d’une même communauté;
  • Une ville où les villégiateurs sont partie prenante de la communauté dans laquelle ils s’investissent;
  • Faire en sorte que le pôle villageois soit aussi important que le centre-ville;
  • Valoriser tous les secteurs de la ville;
  • Une ville qui protège et fait connaitre son patrimoine.

Où en sommes-nous et comment ceci se traduit-il dans notre vision à long terme ? Dans la vision énoncée du plan stratégique de la Ville, on peut lire : « afin d’assurer l’épanouissement et le sentiment d’appartenance ». Comment est-ce traduit dans les faits et les actions ?

La question que je vous soumets aujourd’hui et sur laquelle j’apprécierais grandement votre aide est la suivante. Que devons-nous entreprendre pour perpétuer notre esprit de communauté et notre sentiment d’appartenance, prérequis indispensables si nous voulons rendre notre ville et notre communauté plus singulières qu’elles ne le sont déjà ?

Avec beaucoup d’appréciation et de reconnaissance !

Dans ma prochaine chronique, je tenterai d’énoncer des pistes de solution. Entre temps, je vous invite à me faire part de vos suggestions par courriel à l’adresse suivante : michel@tremblantexpress.com

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Michel Savard

 

Michel Savard14 Posts

Doyen d’une des grandes écoles hôtelières anglophone canadienne et propriétaire hôtelier avec son épouse Sharon à Mont-Tremblant pendant plus de vingt ans, Michel prend, depuis sa retraite, le temps d’écouter et de conseiller les citoyens de Mont-Tremblant sur divers sujets. Il adresse certaines de leurs doléances au conseil municipal afin que leurs voix soient entendues. Articulé, calme et posé, Michel est toujours extrêmement bien documenté et représente un atout nécessaire à l’exercice d’une démocratie saine au sein de notre communauté. Dean of one of the great Canadian, English-language hotel schools and a hotel owner with his wife Sharon in Mont-Tremblant for more than twenty years, Michel has had, since his retirement, the time to listen to and advise the people of Mont-Tremblant on a variety of subjects. He takes some of their complaints and grievances to the municipal council so that their voices will be heard. Articulate, calm and poised, Michel always has full documentation and represents a much-needed asset in support of the healthy exercise of democracy in our community.

2 Commentaires

  • Josée Legault Reply

    décembre 13, 2020 at 4:32 pm

    Très pertinent comme questionnement et mérite une bonne réflexion en ces temps de grande nostalgie! À quel courriel écrire lorsque réflexion sera faite?

    • Tremblant Express Reply

      avril 14, 2021 at 12:12 pm

      Vous pouvez répondre à Michel Savard au Journal qui transmettra.
      Clt. Trex

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password