Épicerie zéro déchet : comment s’initier

Que ce soit pour diminuer le suremballage ou pour limiter le gaspillage, ces simples petits gestes ont un impact très positif sur l’environnement. Nous vous en expliquons le concept en collaboration avec l’épicerie Vrac et Vous, située au Petit-Hameau, au centre-ville de Mont-Tremblant.

Apportez vos contenants 

Avant de mettre un emballage au recyclage, posez-vous la question : « Puis-je le réutiliser pour le remplir en vrac ? ». L’idéal est d’utiliser ce que vous avez déjà, sinon, vous pouvez vous procurer des bocaux et sacs en papier recyclé sur place.

Soulignons que Vrac et Vous est passé en mode « avec service ». Il suffit d’inscrire sur vos pots et sacs ce que vous désirez et ils s’occupent du remplissage. Consultez à l’avance leur page Facebook pour connaître la liste des produits disponibles.

Achetez la quantité dont vous avez besoin 

Pour maximiser la fraîcheur et réduire le gaspillage, mieux vaut se procurer ce qu’on prévoit utiliser à court ou moyen terme. Quelle que soit la quantité, le prix au kilo reste le même.

On encourage l’agriculture biologique et locale 

En plus d’offrir des produits biologiques et écoresponsables, Vrac et Vous priorise les artisans et producteurs locaux et les prix sont très concurrentiels.

Top 5 des incontournables

Les condiments : moutarde, sirop d’érable, miel, beurre de noix, épices et fines herbes, huiles et vinaigres.

Produits originaux d’artisans locaux (frais ou congelés) : Kimchi, tempeh, œufs de cane.

Germinations, pour devenir autosuffisant : luzerne, trèfle rouge, tournesol et sarrasin.

Farines locales, pour réduire l’empreinte écologique : farines des Grains Duval de Kiamika, près de Mont-Laurier ; blé (entier, à pâtisserie et à pain), sarrasin et épeautre.

Fruits séchés, pour le goût et la qualité (sans sulfite/agent de conservation) : canneberges, abricots, mangues, ananas, dattes et gingembre confit.

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour optimiser votre alimentation? N’hésitez pas à me contacter via la Clinique Mouvement Optimal : 819 425-8889 (Consultation par vidéo-conférence).

 

De la même auteure : Que manger lorsque l’on bouge moins ? (Cliquez sur l’image)

 

Ariane Lavigne38 Posts

Titulaire d'un baccalauréat en nutrition de l'Université de Montréal, Ariane est nutritionniste depuis 2008. Voulant approfondir ses connaissances sur la performance athlétique, elle a obtenu un diplôme de spécialisation en nutrition sportive avec le Comité International Olympique (CIO). Elle est aujourd'hui nutritionniste du sport chez Vivaï et à la Clinique Mouvement Optimal de Mont-Tremblant. Toujours en quête de dépassement, elle combine sa profession à sa grande passion : le snowboard alpin. Elle connaît la réalité des sports élites, ayant été elle-même une athlète membre de l'Équipe Nationale de Snowboard et Olympienne des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Ariane has a bachelor’s degree in nutrition from the University of Montreal and has been a nutritionist since 2008. Wanting to expand her knowledge of athletic performance, she obtained a diploma specialized in sports nutrition from the International Olympic Committee (IOC). She serves at Clinique Mouvement Optimal de Mont-Tremblant as well as Vivaï as sports nutritionist. Always in search of personal and professional advancement, she combines her profession with her greatest passion: alpine snowboarding. She understands the realities of elite sports, having been a member of the Canadian National Snowboard Team who participated in the 2014 Olympic Games in Sochi.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password