Ensoleillez vos soirées !

Fiegl Ribolla Gialla Collio 2019
Faire plonger le soleil de juin dans un verre de vin orange est une récréation visuelle hypnotisante. En effet, cette robe flamboyante et sexy nous fait oublier les tannins et l’amertume — dus à la macération pelliculaire — qui caractérise le vin orange plus souvent propice à la gastronomie qu’à l’apéro.
Servi à la bonne température — 13° pour ne pas durcir les tannins —, le méconnu cépage Ribolla Gialla, originaire du Frioul-Vénétie, Julienne (Italie), fait pourtant mentir ce préjugé. Charmeuses au nez, ses effluves d’abricots frais, de chair de pêche et de chrysanthème sont les prémices d’une bouche tout aussi exotique, généreuse et ficelée en fraicheur.
Parfait pour ouvrir l’appétit !

.
.
Château de l’Escarelle Coteaux Varois en Provence 2021
Restons dans la convivialité avec un habitué des 5 à 7 estivaux : l’indélogeable rosé dont le plus classique est le rosé de Provence. La robe rose pâle et limpide du rosé du Château de l’Escarelle annonce sa délicatesse.
Les arômes attrayants de cantaloup, de cerise et de groseille font saliver. L’assemblage typique cinsault, grenache et syrah donne une bouche vive et produit un vin fruité et bien sec.
Prolongez le plaisir avec des verrines méditerranéennes.
.
.

Castello Romitorio RomiToro Toscane 2019
Le super toscan RomaToro 2019 de Castello Romitorio — reconnu pour ses élégants Brunello — a débarqué. Rappel sommaire : la démarche fondamentale derrière le terme « Super Toscan » permet aux vignerons de sortir du carcan traditionnel de l’appellation d’origine contrôlée DOCG, profitant ainsi d’une latitude pour vinifier des cépages autres qu’italiens — et surtout bordelais (cabernet sauvignon, merlot & Cie).
Ici, l’assemblage inusité Petit Verdot – Syrah s’exprime en avant-plan sur la cerise noire, la prune bien mûre et le cassis pour s’installer dans un milieu de bouche dodu vivement soutenu.
La finale mentholée se réjouirait d’un shawarma de bœuf grillé aux herbes.
Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.


Franck Lizotte48 Posts
Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier
0 Commentaires