En route vers Kona, chapitre 1

©Tremblant Express

Lorsque je pense au premier volet de ma carrière, je réalise que la somme des expériences vécues m’ont enrichie davantage que les victoires. Désormais, je partagerai avec vous, dans ces pages et à la manière d’un journal de bord, la suite de cette aventure qui devrait me mener à mon objectif ultime; celui de remporter le Championnat du monde Ironman.

À 36 ans et après 10 ans de carrière en triathlon, je suis récemment passée au travers d’une période plus difficile. C’est seulement après avoir déménagé à Mont-Tremblant et fait le vide qu’un nouveau rêve est progressivement né en moi. Celui de partir à la conquête du « Super Bowl » du triathlon : le Championnat du monde Ironman, à Kona, Hawaï.

©Tremblant Express

Je me donne trois ans pour atteindre cet objectif. C’est le temps qu’il me faudra pour développer les capacités mentales et physiques nécessaires pour une performance du plus haut niveau à Kona. La source de ma motivation est simple. Je veux atteindre mes limites et connaitre le succès en approchant les choses de façon juste et saine.

On dit que pour connaitre le succès à Kona, il faut être patient. Pour 2018, je dois me rendre sur la ligne de départ et aller prendre de l’expérience. Pour ce faire, je devrai ajouter à mon premier podium du mois de décembre (Argentine), un podium ou une victoire au Brésil en mai ainsi qu’une performance comparable à Lake Placid, en juillet.

Approcher les sports sous un nouvel angle m’a permis de retrouver ma passion. Avec Ironman, l’enjeu est stratégique et mental. Le thème est essentiellement l’économie d’énergie; concept contre nature pour une adepte du « toujours pousser plus fort ». Conseillée par mon ami Tony O’keeffe, j’ai pris un entraineur spécialiste en longue distance, Alan Couzens. Avec lui, j’apprends à développer l’efficacité aérobie, ce qui veut dire qu’à l’entrainement, j’apprends à respecter des limites de vitesse. Je dois apprendre à mon corps à utiliser l’énergie de façon efficace aux intensités requises pour performer lors de la course de 9 heures. J’apprends, en quelque sorte, à transformer mon moteur à essence en Diesel.

©Tremblant Express

Les entrainements d’Alan cet hiver m’ont permis de joindre l’utile à l’agréable, ici, à Mont-Tremblant. Cela m’a notamment permis de redécouvrir des sports d’hiver avant de me lancer dans un camp plus spécifique, en Arizona. Maintenant, je commence le travail plus intense en vue de l’Ironman Brésil.

Voilà pour ce premier chapitre, chers lecteurs. J’écrirai le prochain volet de ce journal de bord au moment de l’approche finale pour le Brésil. En attendant, je vous dis merci, bonne chance et à la prochaine!

Magali Tisseyre12 Posts

Magali Tisseyre est triathlète professionnelle sur longue distance, 16-fois Championne sur Ironman 70.3 et 3ème au monde en 2009 and 2010. Elle a commencé à s'entrainer pour le triathlon à l'Université pour devenir aujourd'hui l'une des meilleures triathlètes au Canada. En 2017, Magali a décidé de se lancer sur la distance de l'Ironman complet. / Magali Tisseyre is a professional long distance triathlete, 16-time Ironman 70.3 Champion and 3rd in the World in 2009 and 2010. She started to train for triathlon at University to become one of the best Canadian triathletes. She is now testing herself on full IronMan.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password