Du lait bio à La Conception

©Courtoisie

La Ferme Geneviève et Bruno Bessette, une des cinq fermes laitières biologiques des Laurentides, existe depuis 2012. Bruno appartient à la cinquième génération de Bessette depuis 1913 à cultiver cette terre qu’il a racheté à son père Mario, il y a trois ans. C’est entre la rivière Rouge et la route 117 à La Conception que le couple d’entrepreneurs a implanté une nouvelle étable pour leur quarantaine de vaches laitières.

Concilier travail et famille

Issus tous deux de familles agricoles, Geneviève et Bruno savaient dans quoi ils s’embarquaient en choisissant d’étudier et de travailler en agriculture. « Notre entreprise, on l’a partie de zéro, nous confie Geneviève Brassard, mais on est capable de consolider tout ça avec la famille. » Leur mode de vie inclut du temps avec leurs trois enfants, qui adorent les accompagner à l’étable.

Certes, il faut se lever tôt, travailler sept jours sur sept et mettre une croix sur les vacances, mais il y a d’autres avantages. « J’aime surtout le fait d’être mon propre patron, dit Bruno. Entre deux traites, on peut se permettre de faire une activité avec les enfants, comme aller à la plage. Pas besoin de demander la permission à personne. »

©Courtoisie

La différence entre bio et conventionnel

La certification biologique garantit que l’alimentation des vaches est bio, qu’elles ont accès au pâturage, que les champs sont cultivés sans OGM, ni pesticides, ni engrais de synthèse, et que l’usage des antibiotiques est restreint.

Pour compenser ces mesures environnementales plus coûteuses, les agriculteurs reçoivent une prime sur le lait bio établie par Les Producteurs de lait du Québec.

Les fermiers favorisent aussi la santé globale de leurs animaux par différents moyens, comme en leur offrant beaucoup d’espace dans la nouvelle étable en stabulation libre avec aération naturelle. « La race de vaches joue également un rôle important.

La Jersey est beaucoup plus résistante, plus robuste qu’une Holstein, » précise Geneviève. Bruno ajoute que la race Jersey a une meilleure fertilité, qu’elle produit moins de lait, mais un lait plus gras.

Perspectives régionales et d’avenir

À moyen terme, Geneviève Brassard et Bruno Bessette aimeraient valoriser davantage le produit de qualité qu’est le lait bio. Faute d’une chaîne de transformation plus développée dans les Laurentides, leur lait se retrouve parfois dans des lots conventionnels. Si leur entreprise venait à grossir ou se diversifier, le couple envisagerait de créer un emploi pour une personne aussi passionnée qu’eux.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette51 Posts

Geneviève Huchette a grandi à Montréal et a complété un baccalauréat en agronomie à McGill. Après ses études et quelques voyages, elle a atterri à Mont-Tremblant en 2008, d'abord pour un emploi sur une ferme biologique. Alors qu'elle continue de jardiner pour le plaisir, Geneviève travaille actuellement dans les domaines du yoga, de la vente au détail et de la rédaction. Dans ses temps libres, elle adore les sports en montagne, les jeux de société et jouer de la musique. Geneviève Huchette grew up in Montreal and completed a bachelor degree in Environmental and Agricultural Sciences at McGill University. After years of studying and travelling, she landed in Mont Tremblant in 2008, first to work on an organic farm. Although she still enjoys gardening for fun, Genevieve presently works in various domains: yoga, retail and writing. In her leisure time, she likes mountain sports, board games and playing music.

2 Commentaires

  • christine Reply

    décembre 10, 2020 at 7:37

    Bonjour,

    je vous adore et j’ai pleinement confiance en vous.

    Ou êtes vous situé et avez vous des produits a vendre pour les particuliers? Je demeure a La Conception.

    Mon email est christineimmo@hotmail.com Merci

    • Tremblant Express Reply

      avril 14, 2021 at 12:22

      Entre la rivière Rouge et la route 117 à La Conception.
      Nous transmettons votre question à l’auteure de l’article pour qu’elle vous apporte plus de précisions.
      Clt. Trex

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password