Du fruit, rien que du fruit

©AdobeStock
SAQ 14999100 | 23,05 $

Château des Tourettes Tinus Pure Nature 2020

Trompe-l’œil par sa couleur dorée intense aux reflets orangés, le Tinus cuvée “Pure Nature” n’est pas – après moult vérifications – un vin orange.

Le duo Marsanne/Rousanne – majoritaire dans l’assemblage – est responsable de cette intensité visuelle. Idem pour l’olfactif ; l’intensité se poursuit sur des notes de pêche blanche, d’abricot, de cire d’abeille et de noisette qui rappellent les doux Pedro Ximenez (sherry).

À ce manège aromatique, s’ajoutent une subtile salinité et des mini tanins. Cette merveille est signée par l’audacieux couple Guffens-Heynen, figures vinicoles de renommée planétaire.

.

SAQ 11013317 | 18,00 $

.

Canet Valette Saint-Chinian Antonyme 2020

« À quoi sert le terroir si l’on n’a pas senti son rythme, si l’on ne fait pas corps avec lui, si l’on n’a pas aimé et souffert avec lui ? », dit Marc Valette.

Propriétaire de Canet Valette, précurseur de la culture biologique dans son patelin du Saint-Chinian, faisant fi des modes de l’industrie, Marc Valette stylise respectueusement ledit terroir languedocien.

Plaisir et spontanéité sont les mots qui décrivent le mieux la cuvée Antonyme. Il résulte de l’assemblage grenache, syrah, carignan, mourvèdre et cinsault, une bouche gourmande, croquante de fraicheur et surprenamment digeste. Du fruit, rien que du fruit.

.

SAQ 14961689 | 28,00 $

.

JK Elpenor Reserva Tinto Dâo 2014

Généralement les vins de Julia Kemper font un passage en fût de chêne français. C’est un processus coûteux et long qui ne s’applique pas toujours afin de ne pas dénaturer le vin par un “boisage” dominant.

Pour ces raisons, l’Elpenor Réserva repose uniquement en cuve inox et termine lentement son affinage en bouteille. L’objectif est de ne pas faire briller le cépage touriga nacional.

Il est fascinant de retrouver autant de fraicheur et de souplesse dans un rouge rubis aussi profond. La bouche est ravie par les nuances de bigarreau et de prune fraîche soutenues par des arômes de petits fruits des champs.

Naturellement croquant et chaleureusement en accord avec un lapin d’automne.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

L’heure des quilles

Cocooning forcé

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password