Drüp : un bon café, où que vous soyez !

©Guillaume Vincent

Faire un café savoureux aussi facilement que l’on prépare une tasse de thé est maintenant possible grâce à des sachets biodégradables de café à infuser ; une innovation d’Annie Gaudet, propriétaire et fondatrice de Couleur Café.

Drüp se décline en plusieurs gammes ; urbain, nomade ou en microlot. Il est même possible de déguster le fameux Blue Mountain ensaché en mousseline compostable. L’entreprise agathoise Couleur Café est la seule au Canada à proposer ce produit inédit. L’idée était de tenter de trouver une solution de remplacement aux capsules jetables dont l’impact écologique est considérable.

« Je redoutais que mes clients me demandent de mettre mon café en capsules, raconte Annie. Je cherchais une solution écologique pour les gens qui sont en transition, en voyage ou en plein air, qui veulent un bon café facile à préparer sans tomber dans l’instantané. »

Annie Gaudet. ©Guillaume Vincent

L’art du cupping

Dans le fabuleux monde des maitres torréfacteurs, le cupping est utilisé afin de distinguer les caractéristiques aromatiques et gustatives du café. Drüp permet de contrôler la quantité ainsi que la qualité de la mouture. Il ne reste qu’à ajouter huit onces d’eau bouillante, attendre cinq minutes et déguster.

« C’est comme un mini cupping », explique Annie. Ça nous offre un profil gustatif très fidèle du produit. »

Une aventure entrepreneuriale

Trois ans de recherche et développement ont été nécessaires afin de finaliser Drüp.

« J’ai fait des bancs d’essai. On voyait que ça pouvait marcher, mais il n’existait pas de machine adaptée. »

Annie s’est donc rendue au Japon pour faire affaire avec l’entreprise Nasa Corporation. Une fois la machine livrée à l’usine de Annie Gaudet. Sainte-Agathe-des-Monts, elle dut apprendre à la réparer.

« Je devais pouvoir être autonome, explique Annie. Lors de la deuxième semaine de formation, ils détraquaient la machine chaque matin et me disaient de venir les chercher lorsqu’elle aura été réparée. Ce fut toute une aventure. J’y suis allée pas à pas, et je suis très fière du résultat », conclut-elle.

coffeedrup.ca

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent299 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password