Distillerie La Manufacture

Yves & Laurent Ballard. ©Guillaume Vincent

Producteurs de spiritueux artisanaux à saveurs laurentiennes

 

En novembre 2020 – seulement cinq mois après s’être lancée en affaires – la distillerie agathoise La Manufacture commence à offrir son gin Panacée et sa vodka Narval sur les tablettes de la SAQ. Une efficacité entrepreneuriale propulsée par une passion commune qu’entretiennent Laurent Ballard et son père Yves. Rencontre avec deux adeptes du gout, de la qualité et de l’économie locale et circulaire.

Issue du programme de coaching pour start up de la MRC des Laurentides baptisé La Manufacture, cette distillerie artisanale homonyme située à Sainte- Agathe-des-Monts produit des spiritueux artisanaux haut de gamme. Moulu sur place, le blé et le maïs en grain – tous deux produits à Mirabel – représentent la base dont est issu l’alcool. Cet effort de créer leurs propres eaux-de-vie du grain à la bouteille leur permet d’afficher fièrement le logo Origines Québec.

« On ne se contente pas de l’aromatisation, de la filtration et de l’embouteillage. On fait 100 % des étapes de production », précise Laurent, qui estime à 10 % le nombre de distilleries québécoises qui produisent leur propre alcool.

« Jusqu’à il y a 10 ans, il n’y avait tout simplement pas de distillerie artisanale au Québec, explique-t-il. J’ai commencé à distiller dans ces années-là, car à la SAQ, je ne retrouvais pas de produits fins et artisanaux dont le gout évoquait le terroir québécois. »

Travail d’artisans

Une fois la distillation terminée, les restes des grains font le bonheur de vaches laitières des Laurentides. Il est également question de récupérer les herbes macérées pour en faire des épices à steak. Pour le gin Panacée, après une macération de genévrier et de coriandre d’une durée de 48 h, du zeste de lime est ajouté à l’alcool dans l’alambic de finition.

« On ne trouve pas de zeste de lime sur le marché, explique Yves. Laurent se procure les limes au Bourassa et en extrait le zeste avec précaution pour prévenir l’amertume. Pour ne rien perdre, je presse les limes pour en faire un sirop simple qu’on appelle Rose Cordial dans lequel on retrouve de l’eau de rose, du poivre rose, des cerises, de l’hibiscus, des groseilles et de la coriandre. »

Soulignons que ce sirop sans alcool, qui s’accorde à merveille avec le gin Panacée, peut en outre rehausser les desserts comme la crème glacée, les sorbets ainsi que divers cocktails.

©Guillaume Vincent

Produit avec passion

L’économie circulaire est donc au cœur du modèle d’affaires de la Manufacture, mais pas uniquement. L’idée est de mettre en lumière les ressources locales. Le gin Koï, dans lequel nous retrouvons de la citronnelle, du genévrier et du gingembre biologique de la ferme Aux p’tits oignons, nous interpelle tout particulièrement.

Notons que ce délicieux gin, qui vient s’ajouter à l’offre de La Manufacture sur les tablettes de la SAQ, remplace avantageusement le saké pour accompagner le sushi.

« Mon père fait sa propre viande fumée et nous avons toujours aimé développer nos propres recettes, souligne Laurent. Ça fait partie de l’esprit de la distillerie. Quand j’ai commencé à distiller, je m’intéressais particulièrement aux épices boréales et j’avais envie de boire des gins qui n’existaient pas.

Mon premier produit était une liqueur de gingembre. Mais la clé, qu’il s’agisse de transformation alimentaire ou de distillerie, c’est la qualité des ingrédients. C’est primordial », insiste Laurent.

« Du gin, c’est une vodka aromatisée » (Yves Ballard)

Et pour cause. Bleuets, poivres rose et vert, poivre de Sichuan, poivre des dunes, bleuets, comptonie voyageuse, écorce de citron, feuilles de lime kaffir et zeste de lime composent la recette du désormais célèbre gin Panacée.

Une version de ce gin vieilli en fût de chêne ainsi qu’une eau-de-vie de cidre nommée « Ceci n’est pas un calva » sont également disponibles en ligne et à La Manufacture. Quant à la vodka Narval, on lui confère un arrière-gout de caramel écossais.

À venir

Ce printemps, nous aurons le bonheur de gouter à l’Équinox : une eau-de-vie faite à base de pommes et de sirop d’érable. L’Acérum, une eau-de-vie d’érable, est également sur le point d’enrichir l’offre de cette distillerie artisanale. Passez les voir, Laurent et Yves sont situés au 195, rue Brissette, local 26, à Sainte- Agathe-des-Monts.

distillerielamanufacture.com

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password