Développement des athlètes

Eric Gay et deux de ses grandes skieuses. ©GARY YEE

Avoir des enfants dans un club de ski requiert une attention particulière. Pour une deuxième saison consécutive, mes enfants évoluent au sein d’un programme du Club de ski Mont-Tremblant et ma plus âgée s’apprête à skier au moins 110 jours cette saison. On me dit souvent que je risque de les surmener et qu’au final, mes enfants risquent de ne plus vouloir skier.

Personnellement, je crois qu’il est possible de faire en sorte que les jeunes puissent s’amuser tout en restant compétitifs. Pour ce faire, il est primordial de pouvoir compter sur le travail d’un coach hyper vigilant capable de garder les enfants motivés. Il doit pouvoir déceler le moment précis où le jeune athlète n’a plus de plaisir à s’entrainer.

Il faut alors changer les idées du jeune soit en réduisant le volume d’entrainement, soit en optant pour du ski libre. J’aime particulièrement le hors-piste et habituellement, janvier est un mois propice aux descentes en sous-bois à Tremblant.

Le Québec recèle un grand nombre d’athlètes de grand talent et nous avons d’excellents entraineurs. Quand on se compare avec l’Europe, il ne manque que le volume important de jours de ski.

Ma démarche a pour objectif de démontrer qu’il est possible de produire des athlètes de haut niveau au Québec, et surtout, à Tremblant, sans dépenser des sommes exorbitantes pour aller s’entrainer en Europe ou en Amérique du Sud. Bien entendu, cela exige une collaboration serrée avec l’établissement d’éducation que l’enfant fréquente.

Mais c’est possible et nous y parvenons actuellement grâce au Collège Laurentien et à l’excellent coach Sébastien Michel, qui travaille à développer à la fois l’esprit d’équipe et celui de compétitivité. Selon moi, d’un point de vue technique, Sébastien est l’un des meilleurs skieurs de Tremblant.

Les enfants apprennent visuellement et il est important que leur coach puisse montrer l’exemple, ce que Sébastien fait à merveille. À suivre…

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

 

Erik Guay16 Posts

Détenteur de deux titres de champion du monde, Erik Guay est le skieur alpin canadien le plus décoré de l’histoire. / Holder of two World Champion titles, Erik Guay is Canada’s most successful alpine skier.

Une piste à la fois

Le ski en mode sanitaire

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password