Deux collèges dans la forêt

© Courtoisie

D’ici septembre 2023, une nouvelle institution apparaîtra dans le paysage de Mont-Tremblant. En effet, le Collège Laurentien de Val-Morin déménagera dans un bâtiment qui sera érigé sur un terrain de 90 acres attenant au Domaine Saint-Bernard. Ce projet, soutenu par des citoyens, est piloté par le Collège Letendre de Laval. Ce dernier assurera l’opération du nouveau campus qui comprendra deux collèges privés.

La première phase du projet sera la construction du collège pour la clientèle locale au coût de 30 millions. Le Collège Laurentien vise ainsi à passer de 350 à 560 étudiants. Mais si l’échéancier très serré n’était pas respecté, la première rentrée serait reportée en 2024. La seconde phase du projet, d’une somme de 25 millions, comprendra la construction de locaux et de résidences pour environ 200 étudiants internationaux. Le Collège international de Mont-Tremblant est, quant à lui, programmé à l’horizon 2025 ou 2026.

Aux dires de M. Yves Legault, président du conseil d’administration du Collège Laurentien : « une école en pleine forêt dans la montagne, avec des dizaines de kilomètres de sentiers de plein air, il n’y a rien de semblable au Québec ». Il a d’ailleurs fallu obtenir la modification du zonage afin de permettre la construction d’une telle « institution » en dehors du périmètre urbain.

Un programme académique orienté plein air

Les plans prévoient une abondante fenestration de sorte que chaque classe puisse avoir une vue sur les sommets environnants. Le programme, offert en français, est reconnu par le MEQ (Ministère de l’Éducation du Québec) et comprend le deuxième cycle du primaire et le secondaire.

Une importance accrue sera accordée aux cours d’éducation physique. Prévus au rythme d’un cours par jour, ils pourront être jumelés pour permettre des sorties : ski alpin, fond, raquette, vélo, nautisme, etc. Prévoir des frais d’environ 5 000 $ par élève. Des autobus assureront le transport quotidien.

Des citoyens de Mont-Tremblant appuient cette démarche et l’actuel CA du collège comprend des personnalités sportives comme Erik Guay (ski) et Patrice Brisebois (hockey). L’enthousiasme est unanime à imaginer nos jeunes se développer dans un tel environnement.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Daniel Gauvreau

 

Daniel Gauvreau50 Posts

Récréologue et journaliste de formation, tour à tour organisateur, formateur, consultant, chroniqueur et traducteur dans le milieu du plein air, Daniel Gauvreau est passionné d’activité physique en extérieur. De retour d’un périple au Québec et en France, il a choisi les Hautes-Laurentides pour satisfaire son amour de la nature. Semi-retraité, moniteur de ski de fond à SFMT, son expérience profite désormais aux lecteurs de Tremblant Express. Recreation professional and journalist by education, organizer, trainer, consultant, columnist and translator about the outdoors by experience, Daniel Gavreau is passionate about physical activity outside. Following a trip through Québec and France, he chose the Hautes-Laurentides as the place to satisfy his love of nature. Semi-retired and teaching cross-country skiing with SFMT, he now offers his experience to Tremblant Express readers.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password