Des vins pour bien terminer l’année!

De l’entrée au dessert…

Pour cette chronique, histoire de célébrer joyeusement le temps des fêtes, j’ai cru bon de vous proposer des suggestions de vins qui, je le souhaite, sauront plaire au plus grand nombre.

En guise de préliminaires au repas, l’effet festif des bulles donne le ton à la soirée. On les veut fraîches et persistantes! Débutons donc avec un crémant de Limoux et sa cuvée Expressionbrut. Un assemblage de chardonnay et de chenin qui amène du fruit et des saveurs briochées. De belles bulles tout en finesse!

À l’entrée, si on choisit d’offrir du foie gras, on pense inévitablement à un vin liquoreux. Toutefois, sans vouloir renier cet accord classique, sachez que vos papilles seront saturées par le sucre, et ce, dès le début du repas.

Alors, si on souhaite s’en tenir à ce mariage, une pause avec un granité sera de mise. Par contre, un vin demi-sec s’avère être une belle alternative; tel un Vouvray de Vincent Carême, avec ses 7,8 gr de sucre résiduel. Un chenin à la bouche suave, sur des arômes de poire et de pêche bien juteuse. Une caresse pour le palais !

Pour une variation de rillettes ou de tartares de poissons, restons dans la vallée de la Loire, en commune nantaise, avec ce muscadet de cru, ma foi, exceptionnel. La famille Lieubeau propose un muscadet biologique, soigneusement récolté à la main, avec une belle texture que lui procure un élevage sur lie de plus de deux ans.

Déjà au nez, on sent la richesse des arômes qui ne démentent pas en bouche. Un vin savoureux qui ne néglige pas la fraîcheur et la minéralité. Il pourrait aussi bien convenir à des plats à base de porc et de volaille.

Pour le menu principal, des suggestions selon votre budget…

Un pinot noir à moins de 20$, c’est plutôt rare !  AvecSolas, de Laurent Miquel, on obtient une attaque franche de petits fruits rouges sans trop d’acidité. Un bel accord avec de la volaille et une sauce aux petits fruits.

Bien sûr, quand je pense au pinot noir, c’est la Bourgogne qui me vient en tête. En voilà un à prix remarquable. Avec sa cuvée les Ursulines, Jean-Claude Boisset offre une expression tendre, croquante d’un fruité tout en finesse. Un pinot pour accompagner une pintade ou du canard.

Et si vous préférez des vins avec davantage de texture pour accompagner des plats de viande braisée avec du romarin, ou encore la traditionnelle tourtière, mes choix vont vers la vallée du Rhône. Jérôme Quillot, en Ventoux, offre dans cet assemblage typique une bouche souple et légèrement épicée avec une belle longueur. Une vinification impeccable d’un millésime à l’autre !

Puis, dans l’appellation Crozes-Hermitage,une cuvée née de l’association de trois grandes familles viticoles de la vallée du Rhône septentrionale. Le résultat; de superbes arômes de mûres, des tannins bien intégrés offrant à cette syrah de la complexité et une surprenante fraîcheur. Un joli mariage d’équilibre et de gourmandise!

Et pour conclure ce repas, pourquoi ne pas renouer avec un Porto qui saura plaire à tous? Ça goûte les dattes bien fraîches et le caramel… Avec une bûche décadente…ce sera parfait!

En vous souhaitant de savoureuses dégustations et d’heureux moments en bonne compagnie… Joyeux temps des fêtes et santé!

Antech, cuvée Expression, 2015 19,65 $ 10666084

En bio, Domaine Vincent Carême, Vouvray, 2017 27,75 $ 11633612

En bio, Château-Thébaud, 2015 26,40 $ 12588614

Solas, pinot noir, 2017 16,00 $ 13584383

Bourgogne, les Ursulines, 2016 22,35 $ 11008121

Ventoux, 2016 16,40 $ 10259788

Les Alexandrins, Crozes-Hermitage, 2015 29,10 $ 12661826

Graham’s, tawny 10 ans, 30 $ 12484436

 

Lynda Lavertu48 Posts

Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password