Des vacances dans les arbres

© refugesperches.com

Vous souvenez-vous de l’excitation que provoquait une cabane dans les arbres quand vous étiez petit ? L’esprit d’aventure faisait battre votre cœur. Aux Refuges Perchés, vous pourrez revivre cette émotion d’enfant en compagnie de votre famille. À moins d’une heure de Mont-Tremblant, ce centre de vacances écologiques ouvert toute l’année vous fera vivre un séjour mémorable.

Vingt refuges singuliers y sont construits comme des cabanes dans les arbres dans un parc écotouristique sur un site pittoresque en bordure du lac Cordon. Avant d’arriver aux refuges, commençons par la tournée du propriétaire. Les eaux cristallines du lac Cordon sont idéales pour la natation, le canot et la pêche. Le sentier qui ceinture le lac est l’un des plus jolis des Laurentides. Vous y traverserez plusieurs écosystèmes et serez à même d’apprécier les soins et l’entretien dont bénéficie ce sentier.

Ne vous retenez pas de grimper au belvédère pour y jouir d’un point de vue époustouflant. Les renseignements transmis par Les Refuges perchés avant notre arrivée se sont avérés complets et utiles. Le personnel est tout à fait charmant. D’entrée de jeu, leur passion pour l’environnement et leur désir de nous satisfaire sont indéniables. Nous recommandons le forfait tout inclus comprenant le propane pour le poêle et le barbecue, la batterie pour l’éclairage et d’autres nécessités. Une option payante donne accès au bois pour le chauffage et le foyer.

© refugesperches.com

Pour accéder à la cabane choisie, il faut compter une vingtaine de minutes par le sentier. Un petit chariot est mis à disposition pour acheminer bagages et nourriture.

Selon l’emplacement de la cabane, un canot est disponible en location, épargnant ainsi la moitié du temps de trajet. C’est le début d’un séjour exceptionnel d’immersion dans la nature.

Les refuges sont répartis autour du lac à raison de dix par rive. Leur emplacement est judicieusement choisi pour minimiser l’impact sur l’environnement.

Certains sont littéralement cernés d’arbres, d’autres sont bâtis sur un affleurement rocheux. Leurs formes sont spectaculaires. Les cabanes proposent une expérience rustique, mais toutes les commodités sont disponibles au bâtiment principal.

Chaque refuge dispose de tout l’équipement nécessaire à l’exception de la literie, des oreillers et des serviettes. Chacun a ses propres atouts en fonction de sa localisation et de ses dimensions, mais tous sont assortis d’une terrasse pour séjourner à l’extérieur.

Les sons ambiants seront vos plus beaux souvenirs. Les bruits de la circulation dense ou des klaxons stridents ont fait place aux coassements des grenouilles et la sérénade des huards. Un soir, nous avons eu droit à un ballet aquatique de castors, juste sous notre terrasse. Ce séjour fut une expérience unique, mais il est indispensable de réserver bien à l’avance.

Par ailleurs, Les Refuges Perchés appliquent ce qu’ils prêchent. L’entreprise consacre 1 % de ses revenus à la protection et à la restauration des écosystèmes québécois. Nous avons hâte d’y retourner pour tester cette fois un séjour hivernal.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jeff Swystum

 

Jeff Swystun40 Posts

Conférencier prolifique et écrivain, Jeff a donné plus de 115 conférences dans 25 pays. L'expertise de Jeff en matière de stratégie d'entreprise, de stratégie de marque et de marketing a mené à l'ouverture de Swystun Communications en 2012. / A prolific speaker and writer, Jeff has appeared at over 115 conferences in over 25 countries. Jeff’s expertise in business strategy, branding and marketing led to the opening of Swystun Communications in 2012. SC is a boutique agency focused on the intersection of business and brand strategy.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password