De skieurs à paysagistes

De gauche à droite / From left to right: Don Puttee, Catherine Ledoux, Yanik Charron, Geneviève Payette, Julien Cousineau, Karen Guay, Guillaume Gariépy & Erik Guay.

Erik Guay, le skieur alpin le plus décoré de l’histoire du pays et son épouse Karen ont récemment acquis Northland en partenariat avec deux couples d’amis — skieurs invétérés, tout comme eux. Après tout, quoi de mieux qu’une entreprise de paysagement pour profiter au maximum de l’hiver et des pentes enneigées ?

Créé en 1989 par Laura Scully et Louis Joncas, Northland est devenu au fil du temps un véritable fleuron de l’entrepreneuriat tremblantois. Pendant plus de 30 ans, Northland a su façonner les paysages du grand Mont-Tremblant et mettre en valeur la beauté de la région. Laura et Louis, qui resteront impliqués un certain temps afin d’assurer une transition harmonieuse, passent ainsi le flambeau de cette institution de renom à des passionnés.

« Louis et moi avons été très chanceux d’être en première ligne pour embellir la région à mesure qu’elle se développait, concède Laura Scully. Ce fut merveilleux. L’incroyable équipe – un savant mélange d’anciens et de nouveaux venus – veillera à ce que l’aventure Northland se poursuive de la meilleure façon possible, grâce à la nouvelle énergie apportée aux racines locales. Merci à tous, ce fut toute une balade ! ».

La fine équipe

Guillaume Gariépy et sa conjointe Geneviève Payette se joignent à l’aventure d’Erik et Karen, sans oublier Catherine Ledoux et Julien Cousineau. Anciens skieurs de compétition, Guillaume et Julien coachent également le ski l’hiver venu. Fait amusant, ces trois amis de longue date ont partagé un podium en 1994 (voir photo).

« Je crois que ça va être génial et très cohérent avec notre mode de vie de skieurs, souligne Karen Guay. Pour nous, le paysagement tombait sous le sens. C’est la même chose pour nos associés qui sont aussi très impliqués dans le ski. »

Depuis plus de dix ans, Geneviève et Guillaume administrent Paysagement Gariépy dans la région de Piedmont et Julien et Catherine ont créé Pelouses JC Lawns dans la région de Vaudreuil — une expertise des plus précieuse. Sans compter l’apport d’employés, ainsi qu’un territoire à exploiter. «

Les territoires de Northland et de Paysagement Gariépy sont contigus », explique Geneviève Payette, nouvelle directrice générale de Northland. « Nos entreprises sont toutes les deux membres de l’APPQ*. Nous partageons des valeurs et une éthique de travail très similaires, précise-t-elle. Paysagement Gariépy devient désormais un bureau d’affaires pour Northland à Piedmont. »

Consolider un mode de vie

Travailler d’arrache-pied l’été a des avantages. Après la belle saison, durant laquelle ils ouvraient sans relâche, Laura et Louis ont pris pour habitude de partir un mois à Hawaï.

« Laura et Louis ont été une grande source d’inspiration pour nous, tant pour leur vie professionnelle que familiale, confie Geneviève. Nous avons toujours admiré ce qu’ils ont réussi à créer ; une belle entreprise familiale dotée d’un esprit de communauté au sein de leur équipe. Ils ont la réputation de livrer des projets de qualité et d’être proches de leurs clients. Ce sont toutes des valeurs sur lesquelles nous avons développé Paysagement Gariépy. »

Les défis

Tout comme pour la grande majorité des entrepreneurs, le recrutement sera un défi de taille, mais Karen demeure confiante.

« Nos associés ont une grande expérience et beaucoup de chefs d’équipe ainsi que la majorité des employés expérimentés reviennent cette saison, dont Yanik Charron et Don Putte qui restent actionnaires, fait valoir Karen. Certains comptent plus de dix ans au service de Northland […] Je crois aussi que le nouveau souffle que nous allons donner à la compagnie va favoriser le recrutement. » «

Nous recevons de plus en plus de CV de Montréal ; de très beaux profils, mais le logement est un frein. Il y a un grand décalage entre le salaire et le prix des loyers. Nous nous retrouvons à perdre de bons candidats pour cette raison », soulève pour sa part Geneviève.

Le ski et bien entendu, la famille

Le secret d’une belle association réside souvent sur des valeurs communes. S’offrir un mode de vie permettant de skier l’hiver était une priorité pour les nouveaux actionnaires de Northland.

« Ensemble, nous totalisons neuf enfants d’âges similaires, indique Geneviève. Nous partageons des valeurs et des modes de vie semblables. Nous sommes des gens de cœur, de communauté et de relations humaines. Nous pressentions que Northland était une entreprise très près de sa communauté, et nous savions que Julien et Catherine étaient comme nous. Quand Erik, Karen, Julien et Catherine nous ont proposé de nous joindre à l’aventure, nous savions que nous nous étions trouvés, que nous serions l’équipe gagnante, car nous aspirions tous au même style de vie. Ça prenait des skieurs pour pouvoir se comprendre », conclut Geneviève.

*Association des paysagistes professionnels du Québec

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent295 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password