Foraging fitness

© AdobeStock

I had no idea that the wild berries I found on the edge of a forest would lead to a foraging adventure….

An unexpected treat

I spied the tiny plump berries just off a dirt road that leads to our home. A tangle of tiny dark purple and red fruit. They looked like baby blackberries. Turns out they were dewberries (thank you Google). A bit of crawling around at the edge of the forest. Lots of squatting. A few scrapes and thistle burrs. Voila, enough dewberries… to fill a thimble.

Did I say they were tiny?

I was undeterred. An hour of air squats, front lunges and bear crawling my way through almost a kilometre of brambles – and I had almost enough dewberries to make a small tart. Regardless, I was hooked. Where else could wild berries be discovered? An adventure was hatched.

A berry summit

There is a singularly steep mountain in Brébeuf the locals call the capuche. Appropriately named because it looks like a tall peaked hood. What it looked like to me was an opportunity to take berry picking to the extreme. I had heard that wild blueberries grew atop this sheer monster.

While not yet a recognized sport – extreme berry picking could catch on…. Fueled with a teaspoon of dew berries, with a water bottle and bag in hand, up the monster I went. This is how bears must forage, I thought, although I am certain bears have a more graceful gait than I, as I clawed my way to the top. I am also certain bears don’t curse during a vertical climb.

The reward? A field of wild blueberry bushes awaited me. Not even the bears had taken on the capuche.

How does this story end? With blueberry adventure pie, of course.

 

More from this author by clicking on her photo below.

Cathy Bergman

 

Cathy Bergman58 Posts

Cathy Bergman est devenue athlète de façon inopinée à un âge relativement avancé. Elle nous montre qu’il n'est jamais trop tard pour retrouver la santé et la forme. Cathy Bergman is an accidental athlete who found health and fitness late in life. She shows us that is never too late to get healthy and fit.

Ask yourself why

Crazy delicious

Opportunity knocks

The power of community

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

Cueillette et mise en forme

© AdobeStock

Je n’aurais jamais pensé que de petits fruits sauvages trouvés à la lisière de la forêt conduiraient à une aventure…

Une gâterie inattendue

J’ai aperçu les minuscules baies dodues aux abords d’un chemin de terre qui mène à notre maison. Un enchevêtrement de petits fruits violet foncé et rouge qui ressemblaient à de toutes petites mûres. C’étaient des mûres rampantes. J’ai dû ramper et m’accroupir pour les cueillir et m’en suis sortie avec des éraflures et bavures de chardons. Voilà, assez de mûres… pour remplir un dé à coudre.

Ai-je mentionné qu’elles étaient minuscules ?

Cela ne m’a pas découragée. Une heure plus tard – après avoir fait des squats aériens, des fentes avant et rampé comme un ours à travers près d’un kilomètre de ronces – j’avais presque assez de mûres pour faire une petite tarte. Peu importe, je ne pouvais plus m’arrêter. À quel autre endroit pouvais-je trouver des baies sauvages ? Une aventure se profilait à l’horizon.

Des baies au sommet

Il y a une montagne particulièrement escarpée à Brébeuf que les locaux appellent la capuche, car elle ressemble à un grand capuchon pointu. Mais pour moi, c’était avant tout l’occasion de pousser la cueillette de baies à l’extrême. J’avais entendu dire que des bleuets sauvages poussaient au sommet de ce monstre. Bien que ce ne soit pas encore un sport reconnu, la cueillette intense de baies pourrait devenir populaire…

Rassasiée par une cuillerée à thé de mûres, et bouteille d’eau et sac à la main, j’ai gravi le monstre. C’est ainsi que les ours doivent chercher leur nourriture, songeais-je, alors que je m’agrippais pour gravir la montagne. Mais je suis certaine que les ours ont une démarche plus gracieuse que la mienne et qu’ils ne jurent pas dans les ascensions verticales.

La récompense ? Un champ de bleuets sauvages m’attendait. Même les ours n’avaient pas osé s’y aventurer.

La fin de cette histoire ? Une tarte aventure aux bleuets !

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Cathy Bergman

 

Cathy Bergman44 Posts

Cathy Bergman est devenue athlète de façon inopinée à un âge relativement avancé. Elle nous montre qu’il n'est jamais trop tard pour retrouver la santé et la forme. Cathy Bergman is an accidental athlete who found health and fitness late in life. She shows us that is never too late to get healthy and fit.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password