Communiquer avec son petit jardinier en herbe intérieur

Non, mais attendez… Quoi ? On est seulement en avril, je fais encore du ski… C’est déjà le printemps ?

Eh bien oui, si vous voulez commencer à préparer vos semis intérieurs. Voici quelques notions élémentaires sur les plantes les plus faciles et les plus satisfaisantes à cultiver soi-même, et ce faisant, vous aurez le sentiment d’être « vert ».

Tout projet commence par des achats, non ? Pour celui-ci, moins que vous ne le pensez. Vous aurez besoin de quelques boîtes à œufs (en plastique et Styrofoam), de grands contenants ‘Tetra Pack’ ou de cartons de lait, et de vieilles tôles à biscuits ou des plateaux similaires pour mettre sous votre projet. Allez voir à La Samaritaine pour trouver ces articles. Ensuite, un bon arrosoir avec diffuseur au bec verseur pour un arrosage plus doux. Mais l’achat d’un bon terreau d’empotage est essentiel, car il est stérilisé et conçu pour assurer un bon drainage.

Et l’achat de semences ! Partagez-les avec un ami. Parmi les semis intéressants à partir à l’intérieur, l’on retrouve les tomates cerises ou les tomates de jardin comme les ‘Cascade’. Choisissez des variétés qui mûrissent plus rapidement – ce sera marqué sur l’emballage. Le chou frisé et la bette à carde sont aussi de bons choix. Quant aux fleurs, les soucis des jardins et calendulas sont parmi les plus ‘faciles’. Pour ce qui est des herbes, le basilic est un peu plus compliqué, mais c’est tellement bon…

Vous devrez les placer devant une fenêtre qui apporte une bonne luminosité, autant que possible toute la journée. Commencez par percer des trous au fond des boîtes d’œufs que vous aurez préalablement nettoyées. Remplissez chaque récipient de terreau jusqu’à environ 10 % du bord. Vérifiez la profondeur de localisation de la semence recommandée indiquée sur l’emballage et plantez trois ou quatre graines par ‘pot’. Arrosez bien, gardez-les humides mais non mouillées, et regardez-les germer ! Quand vos plants auront produit leurs deuxièmes vraies feuilles (celles qui sont texturées et non pas les petites feuilles lisses des germes), vous pourrez pincer les tiges des feuilles les plus faibles. Lorsque les plants seront un peu plus robustes, transplantez-les dans un contenant plus profond. Utilisez un plus gros contenant pour les tomates, en prenant soin d’enterrer la tige juste en dessous des vraies feuilles – et faites de même pour les soucis des jardins. Pour d’autres plants, c’est un peu plus délicat; il faut respecter le niveau du terreau d’origine lors de la transplantation, notamment pour le basilic.

Pour qu’ils profitent jusqu’à ce qu’il soit temps de les mettre à l’extérieur, donnez-leur de l’engrais équilibré, gardez-les humides, et tournez-les régulièrement s’ils tendent vers la lumière. Mettez-les à l’extérieur le jour pendant les chaudes journées du mois de mai. À la fin du mois de mai, vous pourrez les laisser dehors la nuit s’il n’y a pas de gel, et au début de juin… vous pourrez les planter dans vos parterres avec un bon terreau, ou dans de grands pots. Amusez-vous!

 

Retrouvez tous les articles de Laura ici

 

Laura Scully64 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password