Charcuterie artisanale Saucisses & saucissons : le goût du vrai

© Guillaume Vincent

Artisan charcutier depuis plus de 20 ans, Bertrand Bourget, originaire de Percé, a récemment élu domicile dans notre localité. Aujourd’hui installée au cœur du vieux Saint-Jovite, la boutique de charcuterie artisanale de Bertrand et de sa conjointe Louise Berthiaume est un concentré de bonheur et de tout ce qu’il y a de plus authentique dans ce savoir-faire culinaire ancestral.

Bertrand a été formé auprès d’artisans et de maitres charcutiers dans plusieurs régions de France, dont les Vosges, la Champagne, la Normandie, la Bretagne, Lyon, et Bastia, en Corse, afin d’y percer le secret des saucissons secs. De retour au Québec, il décide de parfaire ses connaissances auprès de Benoit Tétard de la Queue de cochon.

« Benoit est reconnu à juste titre comme étant le meilleur charcutier de la province, souligne Bertrand. Je voulais ajuster les connaissances que j’avais acquises en France pour les adapter au goût du Québec. »

Saveurs authentiques

Chez Saucisses & Saucissons, la saucisse a bien évidemment la cote. Les saucisses de Bertrand sont exclusivement faites de viande d’épaule de porc élevés au Québec sans hormones de croissance ni antibiotiques, à l’exception des merguez qui sont bien entendu faites d’agneau.

© AdobeStock

Toutes les saveurs que propose notre artisan charcutier sont issues de produits frais comme les bleuets, les fines herbes, les asperges, les fromages du Québec, l’érable, etc.

Par conséquent, dans la saucisse rapini et parmesan, le rapini vient du maraîcher et le parmesan a été acheté en copeaux chez l’épicier du coin.

Il en va de même pour, ne nommer qu’elles, la saucisse olive et feta grecque et celle aux oignons confits, dont les oignons ont été soigneusement déglacés au vinaigre balsamique sur place.

Les charcuteries sont donc confectionnées sans l’aide de mélanges d’assaisonnements prêts à utiliser; un standard de l’industrie.

L’avantage est qu’il est dès lors inutile de faire bouillir les saucisses avant de les mettre à cuire; que ce soit sur le barbecue, au four ou sur la poêle.

Une philosophie

Malheureusement, et cela vaut pour la grande majorité des secteurs d’activité; qualité rime rarement avec rentabilité. Pourtant, cette volonté de perpétuer la tradition des maîtres charcutiers et de servir uniquement des aliments sains est une philosophie à laquelle adhèrent entièrement Bertrand et Louise.

« C’est une décision qu’on a prise avec Louise, explique Bertrand. Nos produits ne sont pas plus chers que ceux des grandes surfaces, car nos saucisses ne fondent pas à la cuisson. Nos clients s’en aperçoivent. Quand une personne vient acheter 20 saucisses pour un barbecue, le lendemain, on a huit nouveaux clients. C’est aussi simple que ça. »

Saucisses, saucissons et… plats cuisinés

Mais ça ne s’arrête pas là. Si Bertrand s’occupe de tout le rayon charcuterie, dans lequel on retrouve notamment du foie gras, des gésiers confits, de la terrine (sans farine ajoutée), du jambon blanc et des cuisses de canard confites réalisées d’après une recette apprise en Vendée, Louise propose pour sa part des plats cuisinés.

Évidemment, tout est fait maison, de la pâte à la garniture. Ainsi, les clients jettent de plus en plus leur dévolu sur le pâté au poulet, la pizza, la sauce à spaghetti, les quiches et le fameux pâté mexicain.

Suite à l’engouement qu’ont connu les ragouts de pattes de cochon à l’ancienne, les ragouts de boulettes et les tourtières durant la dernière période des fêtes, Bertrand précise que Louise réitérera le tout à la demande de leur clientèle.

Conseil de l’artisan

Afin de pouvoir distinguer les différentes saveurs et s’assurer de les répartir équitablement avec ses convives, Bertrand conseille de placer les saucisses sur le barbecue ou la poêle par ordre alphabétique de gauche à droite. À titre d’exemple, la bacon cheddar en premier et les végétariennes en dernier. Bonnes grillades ! La charcuterie artisanale

 

Saucisses & Saucissons est située au 418, rue Lacasse à Mont-Tremblant.

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password