Cépage ou assemblage ?

Vin d’un seul cépage ou d’assemblage… l’important est dans votre verre!

Nous voilà en mars, un mois annonciateur du printemps. Afin de se projeter un peu en dehors de l’hiver, je vous propose du soleil en bouteille. Un vin rouge élaboré sur les collines de Montalcino en Italie, puis un blanc grec.

Brève histoire qui concerne les appellations d’origine

Avec leur cahier de charge stricte qui en définit les règles de rendement, les cépages autorisés ainsi qu’une zone géographique délimitée, les appellations d’origine contrôlée AOC (appellation d’origine contrôlée) ou DOCG (dénomination d’origine contrôlée et garantie) sont parfois garants d’une certaine qualité.

Elles dictent en effet un style de vin dans une région donnée. Bien que cela puisse être avantageux pour les consommateurs, ces règles peuvent devenir contraignantes pour le vigneron désireux d’apporter une autre signature à son vin.

L’exemple des Super Toscans en témoigne. Dans les années 70, Antinori vient bousculer les normes établies par l’ajout de cépages internationaux (surtout bordelais) dans les vignobles de la Toscane.

Ca’ del Pazzo, qui signifie lieu touché par le soleil

Caparzo est un grand producteur de Brunello (DOCG) dans la province de Sienne sur les collines de Montalcino, en Toscane. Dans cette zone d’appellation, les parcelles sont parmi les plus qualitatives et le Sangiovese Grosso en est le roi.

Cependant, ce domaine produit également une cuvée avec 50 % de cabernet-sauvignon en IGP (indication géographique protégée). Fait à noter; on retrouve cette cuvée uniquement dans les meilleures années. Celle de 2014 regorge de cerise mûre confiturée avec une pointe de cèdre apportée par un élevage en barrique.

En bouche, c’est généreux et texturé avec des tannins soyeux. Un vin qui a de la gueule et qui accompagnera à merveille un carré de porc aux champignons et tomates confites.

Également en IGP, un vin grec du domaine Papagiannakos. Fait à partir de Savatiano; un cépage indigène qui fut longtemps considéré sans grand intérêt sur le plan aromatique. Pourtant, l’intervention d’un vigneron talentueux viendra changer cette perception.

Avec des rendements plus bas et des récoltes à pleine maturité, ce domaine transforme l’image du savatiano. Un côté salin et floral jumelé à du fruit avec un léger piquant. De la fraîcheur et une belle longueur en bouche. Pour l’apéro ou avec un plat de morue à la grecque.

Bonnes dégustations!

Caparzo, Ca’del pazzo, 2014  33,00 $   SAQ 12721809

Savatiano, Domaine Papagiannakos, 2017  16,55 $   SAQ 11097451

 

Lynda Lavertu48 Posts

Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password