Canada Alpin : objectif 2026

Gala 100 ans d'excellence Canada Alpin. ©Gary Yee

Savez-vous que le Canada figure au quatrième rang concernant le nombre de skieurs et skieuses affiliés à l’association de la Fédération internationale de ski (FIS) derrière l’Italie, les États-Unis et le Japon?

Maintenant, imaginez que d’ici 2026, le Canada soit parmi les trois pays ayant gagné le plus de médailles au total. C’est l’objectif énoncé par le double champion du monde Erik Guay, membre du conseil d’administration d’Alpine Canada Alpin (ACA) avec qui nous avons eu le plaisir de nous entretenir.

Convaincu des statistiques ci-dessus, Erik rappelle qu’en para alpin et en ski cross, nous sommes déjà parmi les meilleurs au monde; il faut donc rehausser le nombre de médaillé(e)s en ski alpin.

Rigoureux, M. Guay a initialement collaboré avec Tim Dattels et Mark Wiseman pour proposer à Canada Alpin un nouveau conseil d’administration (CA). On y retrouve hommes et femmes de renom issus du monde des affaires canadien qui entreprennent cette aventure philanthropique afin de soutenir Canada Alpin à atteindre son objectif pour 2026.

Erik nous confie humblement qu’il s’estime privilégié de travailler avec un groupe aussi prestigieux, dont plusieurs membres skient dans notre région.

Erik et Tim ont également rencontré Roger Martin de Tennis Canada. Ce dernier a entrepris un virage similaire avec son équipe quelques années plus tôt, ayant pour résultat de nombreux succès récents de jeunes prodiges, dont Bianca Andreescu qui a remporté l’US Open.

M. Martin a suggéré que Canada Alpin identifie le noyau du ski canadien et se concentre sur les infrastructures en place pour une meilleure intégration du soutien des athlètes.

Selon Erik, le travail de fond de Canada Alpin, dont il est maintenant en partie responsable, est peu ou mal connu des athlètes membres. Lui-même avait beau être un vétéran de l’Équipe canadienne, une courbe d’apprentissage pentue l’attendait. Ceci dit, l’objectif 2026 est clair et Tremblant Express vous présente ici, d’après notre entrevue réalisée avec Erik Guay, les étapes pour y arriver.

Volet performance

Pour le volet performance, il est tout d’abord primordial de trouver la meilleure personne pour occuper la fonction de directeur de la haute performance (DHP). Dans ce poste clé, le DHP fait le pont entre les différents programmes politiques, le CA, son équipe de soutien aux athlètes, les courses locales et internationales et les organisations régionales et locales de ski au Canada.

Meilleure collaboration

Deuxièmement, nous verrons une collaboration rehaussée de Canada Alpin avec les paliers de courses connus, soient les équipes provinciales, régionales et les clubs de ski locaux. Dans le même ordre, pour la région, Ski Québec Alpin, la Division Laurentienne de Ski (DLS) et les clubs de ski locaux membres de la DLS.

Outils de développement

Troisièmement, les outils de développement des athlètes doivent être mieux connus et utilisés au travers des différents paliers de course. À titre d’exemple, Erik aimerait que le « Plan de développement long terme des athlètes » développé par Canada Alpin – et partagé avec quelques pays européens – puisse être mieux utilisé.

Il souhaite également importer le programme d’évaluation de la condition physique générale que l’on retrouve en Norvège. Dans ce pays, pour accéder à l’Équipe nationale de ski, les skieurs doivent obtenir une note supérieure à 500 points selon la grille d’évaluation du programme Ironman.

« Des athlètes en meilleure condition physique se blessent moins souvent, soutient-il. Les clubs locaux pourraient bénéficier de tels outils. »

Les yeux rivés sur l’Europe

Quatrièmement, Erik envisage d’accorder une attention particulière au circuit de la Coupe d’Europe. Bien que le circuit de la Coupe Nor-Am (Coupe nord-américaine) ait fait des efforts marqués pour rehausser le niveau de compétition au cours des dernières années, il ne se situe pas encore au niveau de la Coupe d’Europe de ski alpin.

En effet, le saut en Coupe du monde pour nos meilleurs Canadiens sur le circuit Nor-Am est souvent plus difficile que pour ceux qui participent en Coupe d’Europe.

En dernier lieu, tout passe par le financement. Heureusement, l’ACA peut compter sur de loyaux commanditaires dont Audi, Helly Hansen, Mackenzie Investments, Solace, Descente et autres que l’on retrouve ici : alpinecanada.org/partners. Alors que le nombre de médaillés augmente, ces commanditaires auront une visibilité accrue, mais on peut faire mieux.

Nous continuerons de suivre de près la situation. En attendant, souhaitons à Erik Guay et à Alpine Canada Alpin la meilleure des chances dans l’atteinte de l’objectif 2026.

 

Simon Gascon6 Posts

Cadre supérieur depuis plus d’une décennie, M. Gascon est spécialisé dans la gestion des personnes et du changement en milieu organisationnel. Il est détenteur d’une maîtrise en Administration publique et d’un Diplôme d’Études supérieures spécialisées en Gestion internationale de l’École nationale d’Administration publique et d’un Bacc en Relations industrielles de l’Université de Montréal. Par curiosité et intérêt personnels, il s’est joint à l’équipe Tremblant Express dans le but de contribuer à faire rayonner notre région par ses écrits. / Senior Manager for over a decade, M. Gascon specializes in people and change management in the workplace. He holds a Master in Public Administration and a Superior Study Diploma in International Management from l’École Nationale d’Administration Public, as well as an Industrial Relations Bachelor Degree from Montreal University. Through personal interest and curiosity, he joined Tremblant Express and its team with the objective to promote our region through his publications.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password