Cabinet La Salle & Villeneuve

Maître Léliane Villeneuve & maître Sophie La Salle

Des partenaires discrets, mais essentiels

Tout au long de notre vie, dans les événements qui comptent, qui sont source de grands bonheurs ou bien d’inquiétudes, ils sont là, discrets, essentiels à la bonne marche de notre société. Il n’est pas nécessaire de posséder beaucoup pour prendre ses précautions. Et que ce soit pour vendre, pour acheter ou pour créer une entreprise, mieux vaut bien choisir son notaire. À cet égard, le cabinet La Salle & Villeneuve est un pilier du développement économique et urbain de notre région. Avec ses 128 ans d’existence et d’histoire, il en est aussi un précieux témoin.

Une voûte riche en histoire

Aujourd’hui situé au 540, rue Charbonneau dans un bâtiment ayant autrefois abrité la maison résidentielle de la famille Godard, le cabinet descend en ligne presque directe de maître P.A Barrette qui fut le premier notaire à s’établir à Saint-Jovite, à une époque où les maisons étaient rares et les champs de culture nombreux. Riche de ses 125 000 contrats, La Salle & Villeneuve rajeunit ses locaux et son image. « Nous vivons une époque de bel essor économique, déclare maître Sophie La Salle qui est diplômée de l’université Mc Gill. Et en même temps nous prenons, aujourd’hui comme hier, soin d’une clientèle qui nous est fidèle depuis plusieurs générations. Nous suivons, avec la grande joie que confère un service humain de qualité, l’histoire et l’évolution de familles entières. »

Des passionnées au service de la région

« Maître Léliane Villeneuve et moi-même, poursuit Sophie La Salle, avons grandi dans cet univers fascinant qui était celui de nos pères, Réjean Villeneuve et Réjean La Salle. Tous deux étaient notaires associés avant nous pendant des décennies », précise-telle. Au Québec le Code civil, de tradition française, confère au notaire un rôle unique en Amérique du Nord. Présent entre l’acheteur et le vendeur, ce dernier travaille au consensus et à la bonne entente entre les parties en voyant aux intérêts de tous. « Là où le travail du notaire se termine, ajoute Sophie La Salle, celui de l’avocat commence. »

Plus jeune que son aînée, et tout aussi passionnée qu’elle, ayant complété son droit notarial à l’Université de Montréal, Léliane Villeneuve soutient pour sa part être totalement impliquée dans la relation interpersonnelle qu’elle entretient avec les gens dans leur quotidien. « Nous vivons à leur côté des moments de joie, mais également des moments poignants ou douloureux, confie Léliane. Rester neutre et impartial n’empêche ni la compassion ni l’expression de l’émotion. Nos pères étaient dans cette philosophie et nous demeurons dans la même qualité de service. »

Le notaire, un artisan à sa façon

La société évolue et le droit notarial doit suivre. Quels sont, par exemple, les vrais droits des conjoints de fait ? « Une convention de vie commune notariée n’est pas romantique, déclare Léliane Villeneuve. Cependant, ce document peut préserver de cruelles désillusions. » Le site du cabinet est à cet égard un bel exemple de service à la communauté. Riche en informations claires et accessibles, il aide le public à se faire une juste idée du travail réel du notaire qui est, à sa façon, un artisan de notre bien-être puisqu’il garantit un aspect fondamental de notre société : le droit à la propriété.

Après tout, comme on ne sort pas sous une pluie battante sans parapluie, mieux vaut s’être préparé et se faire bien accompagner dans les moments cruciaux et légaux de notre existence.

Cabinet La Salle & Villeneuve

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password