Boivin Lampiste

©Courtoisie-Boivin Lampiste

Quels que soient le style et la taille de votre demeure, si vous êtes à la recherche d’un luminaire aussi impressionnant que majestueux, vous le trouverez sans doute parmi les pièces uniques – conçues à partir de panaches de cervidés du Québec – de chez Boivin Lampiste. André Boivin et son père assemblent avec doigté les bois délaissés par ces sympathiques herbivores en un assemblage aussi intrigant qu’utile qui deviendra rapidement la vedette des lieux.

©Emmanuelle Virgili

Lorsque l’on pénètre dans l’atelier situé à Val-David, nous sommes immédiatement éblouis par l’atmosphère chaleureuse dégagée par ces chandeliers captivants… à l’image même de leur concepteur. Lors de ses multiples voyages de ski dans l’Ouest américain et canadien, André s’est amouraché de ces luminaires qui abondent dans les établissements de cette région. Suite à des recherches infructueuses dans notre coin de pays, il décide de fabriquer lui-même le sien. Depuis huit ans, la demande ne cesse de croître. Les commandes proviennent des projets spéciaux clé en main et des locations à des fins télévisuelles ou événementielles. Qui plus est, père et fils sont unis dans cette entreprise qui leur donne l’occasion de multiplier le temps passé ensemble, au grand bonheur de chacun.

JOUER AVEC LA DIVERSITÉ NATURELLE 

©Courtoisie-Boivin Lampiste

Les possibilités de modèles et de finis sont à l’échelle de la diversité des cervidés dont les bois proviennent, ainsi que de leur mode de vie. Chaque espèce possède un panache ayant des particularités qui lui sont propres, tandis que sa taille va de pair avec l’âge de l’individu. La couleur et la texture, elles, varient selon le temps passé au sol ou le nombre de fois où l’animal aura frotté ses bois sur les arbres. Chaque luminaire requiert un assemblage harmonieux des différentes pièces utilisées. « Je peux en examiner 30 avant de trouver la bonne », révèle André. Quant à lui, le filage est camouflé à l’intérieur même de la pièce. Si désiré, on peut y appliquer une teinture ou une peinture ou encore, laisser le tout à l’état naturel. Une poulie antique et une chaîne à l’aspect rouillé et lustré viennent compléter l’ensemble. Les prix débutent à 1 400$ pour les modèles ayant une base en fer forgé ou 2 300$ pour les pièces composées de panaches exclusivement. Fait intéressant : le prix des panaches a presque décuplé suite à la mise en marché de bois de cervidés servant de gâteries naturelles pour chiens.

©Emmanuelle Virgili

LA VIE DES BOIS

Soulignons que chaque année, les cervidés perdent naturellement leurs panaches entre février et avril. Puis les bois recommencent à pousser le printemps venu. Au début, cet os gorgé de sang et recouvert de minuscules poils reste mou et chaud. Vers la fin du mois d’août, le velours tombe en lambeaux dévoilant la couleur blanchâtre naturelle de la parure qui durcira ensuite. L’animal est fin prêt pour la saison du rut et aux batailles que cette dernière occasionnera. Une fois l’accouplement terminé, le panache se vide tranquillement de son sang et finit par tomber. Sur bien des fermes d’élevage, un vétérinaire les retirera de façon sécuritaire afin d’éviter les affrontements fatals.

Emmanuelle Virgili44 Posts

Du lundi au vendredi, Emmanuelle Virgili œuvre dans le milieu de l’éducation. Le soir et les fins de semaine, elle se transforme en journaliste et part en quête de reportages. C’est un peu par hasard qu’elle a commencé ce métier et depuis, Emmanuelle n’en démord plus. Elle contribue avec passion au contenu de nos pages depuis septembre 2017. / From Monday to Friday, Emmanuelle Virgili works in the education sector. Evenings and weekends, she becomes a journalist and heads out on assignments. Her start in the business happened more or less by chance and since then, she hasn’t budged. She has been a passionate content contributor since September 2017.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password