Bob Gilmour, « fou du ski »

Steve, Rodney & Bob Gilmour ©Courtoisie

Bob Gilmour, crazy about skiing

Bob Gilmour was born on January 1, 1935, in Rosemere, Québec. His parents, Kenneth and Elsie, owned a dairy farm where they produced buttermilk. Their property was located at the ninth hole of the Rosemere golf course by Hwy 117. The family had no tradition of sports: the children went to school and helped their parents.

Kenneth discovered skiing and decided that the whole family would practise this sport. He installed a rope tow on a small hill on the family land and that’s where Bob first skied at the age of three.

While the “train du nord” was already taking skiers to the Laurentians, it was rare to see whole families head for the slopes by car. And yet that’s what Kenneth did with his children on winter weekends. They went to the Lower Lawrentians, skiing in the Saint-Sauveur valley where Mont-Habitant and Avila later appeared.

Accompanied by his youngest brother Gerry, Bob sought out steeper and steeper slopes to make his turns on. In 1946, 11-year-old Bob registered for a first race on Mont Royal. It was an open class race for juniors 17 and under and for seniors 18 and over.

The founder and owner of the famous Beauty’s restaurant in Montreal, Hymie Sckolnick, told me that the several times this race was run in the early ‘40s, skiers would lean their skis aginst the restaurant’s outside walls at the corner of Saint-Urbain and Mont-Royal. At the time, they could slide all the way there without worrying about traffic.

Bob Gilmour, Québec Kandahar 1956. ©Courtoisie

The career of Bob Gilmour the competitor lasted about 10 years. His first victory was in the Québec provincial championship in winter ’52-’53. That same season, he won a gold medal in the combined at the Canadian Junior Championship. In 1955 he came third in the combined of the Québec Kandahar race.

In 1956 he climbed to the top step of the podium for the Québec Kandahar and in 1959, he won the slalom and downhill at the Canadian championships. In fall 1959, he was invited to Western Canada for the selection of team members to represent Canada at the Squaw Valley Olympic Games of 1960. Unfortunately, he had to be content with a substitute role with the Olympic team.

In 1960-61, he competed on the European circuit as a member of the national ski team. In addition to being a competitor, he was also manager in charge of the national ski team’s operations. Bob was a hard worker and never counted his hours.

That was the winter I joined the team. My mother, who knew Bob, made him responsible for watching out for me as I was only 16 years old. At the time, our nine-year age difference made him an adult that she trusted.

After all, Bob and his wife Gloria already had a son. I remember Bob carrying little Steve on his back in a bag – the kind you use for camping – when Bob was checking the course for the Québec Kandahar downhill in 1960. He won that race, beating the great Austrian champion Christian Pravda.

Following his career as an active competitor, Bob worked in the ski industry. He was a representative and general manager for Harvey Dodds from 1962 till 1981. From 1981 to 1993, he was the founder-owner of Gilmour Sports, where he imported and distributed ski equipment. He also kept track of the management of the Association de l’industrie du ski.

For Bob, known to be a hard worker, managing a company was no reason to hang up his skis. He was a coach for the Mont Tremblant Ski Club and then an instructor at the Mont Tremblant Ski School where, in winter 1994-1995, he was chosen instructor of the year. In fact, even after retirement, he carried on with his career as an instructor for many years. He was a patient, gentle man, and his clients appreciated his teaching technique.

Love of skiing is in the Gilmour genes. Bob’s children Steve, Rodney and Brenda all made careers as skiers. There was even a time when Bob and his three children were all involved in Mont Tremblant Ski Resort.

Bob lives very close to the trails. The fact that he can’t hurtle down the slopes any more doesn’t stop him from appreciating the special, enthralling surroundings of our beautiful Mont Tremblant.

 

More from this author by clicking on his photo below.

Peter Duncan

 

Peter Duncan80 Posts

Membre de l’équipe canadienne de ski alpin de 1960 à 1971, skieur professionnel de 1971 à 1979 et champion américain en 1965, Peter Duncan a participé aux Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck ainsi qu’à ceux de 1968 à Grenoble. Intronisé au Temple de la renommée du ski au Canada, au Panthéon des sports du Québec et récipiendaire de la médaille du gouverneur général, Peter a longtemps été commentateur de ski à la télévision./ Peter Duncan is a Canadian former alpine skier who competed in the 1964 and the 1968 Winter Olympics. He was named to the Canadian National Alpine Team in 1960 at the age of 16 and competed at the national level for the next 10-years until 1970 before retiring.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

Bob Gilmour, « fou du ski »

Steve, Rodney & Bob Gilmour. ©Courtoisie

Bob Gilmour vit le jour le 1er janvier 1935 à Rosemère. Ses parents Kenneth et Elsie étaient propriétaires d’une ferme laitière où ils produisaient du babeurre. Leur entreprise se situait à l’emplacement du 9e trou du terrain de golf Rosemère, le long de la route 117. La famille n’avait pas de tradition sportive, les enfants allaient à l’école et ils aidaient leurs parents.

Kenneth découvre le ski et décide que toute la famille pratiquera ce sport. Il installe un ropetow (remonte-pente archaïque) sur une petite colline s’élevant sur ses terres et c’est ainsi que Bob sera initié au ski à l’âge de 3 ans.

Alors que le train du nord transporte déjà des skieurs vers les Laurentides, il est plutôt rare que des familles entières se déplacent en voiture pour dévaler les pentes. C’est pourtant ce que Kenneth faisait avec ses enfants les fins de semaine d’hiver. Ils fréquentaient les Basses-Laurentides, skiant dans la vallée de Saint-Sauveur où sont apparus plus tard Mont- Habitant et Avila.

Accompagné de son plus jeune frère Gerry, Bob recherche des pistes de plus en plus pentues pour effectuer des virages. En 1946, à l’âge de 11 ans, Bob s’inscrit dans une première descente sur le mont Royal. Une course classe ouverte, junior de 17 ans et moins et senior 18 ans et plus.

Le propriétaire fondateur du célèbre restaurant Beauty’s à Montréal, Hymie Sckolnick, m’a raconté que lors des premières éditions de cette course au début des années 40, les skieurs appuyaient leurs skis sur les murs extérieurs du restaurant à l’angle de Saint-Urbain et Mont-Royal. Ils pouvaient, à l’époque, glisser jusqu’à cet endroit sans craindre la circulation.

La carrière de compétiteur de Bob Gilmour durera une dizaine d’années. Sa première victoire remonte au championnat provincial du Québec en hiver 52-53. Cette même saison, il remporte une médaille d’or au combiné lors du championnat canadien junior. En 1955, il termine troisième au combiné du Québec Kandahar.

En 1956, il monte sur la plus haute marche du podium pour le combiné de la Québec Kandahar et en 1959, il remporte le slalom et la descente aux Championnats canadiens. En automne 1959, il est invité dans l’Ouest canadien pour la sélection des membres de l’équipe qui représenteront le Canada aux Jeux de Squaw Valley de 1960. Il devra malheureusement se contenter du rôle de suppléant de l’équipe olympique.

Bob Gilmour, Québec Kandahar 1956. ©Courtoisie

En 1960-61, il compétitionnera sur le circuit européen comme membre de l’équipe nationale de ski. En plus d’être concurrent, il était aussi le gérant chargé des opérations de l’équipe nationale de ski. Grand travailleur, Bob ne comptait pas ses heures.

C’est ce même hiver que j’ai rejoint l’équipe. Ma mère, qui connaissait Bob, lui a confié la responsabilité de veiller sur moi qui n’avait que 16 ans. À cette époque, nos neuf ans de différence faisaient de lui un adulte en qui elle avait confiance.

Après tout, Bob et son épouse Gloria avaient déjà un fils. Je me souviens de Bob portant le petit Steve sur son dos dans un sac de type camping alors qu’il reconnaissait le parcours de la descente Québec Kandahar en 1960. Une course qu’il remportera devant le grand champion autrichien Christian Pravda.

Après sa carrière active de compétiteur, Bob œuvrera dans l’industrie du ski. Il sera représentant et directeur général chez Harvey Dodds de 1962 à 1981. De 1981 à 1993, il sera propriétaire fondateur de Gilmour Sports, où il importera et distribuera de l’équipement de ski. Il assurera aussi la direction de l’Association de l’industrie du ski.

Pour Bob, réputé grand travailleur, gérer une compagnie n’était pas une raison pour ranger ses planches. Il sera donc entraîneur pour Club de ski Mont-Tremblant puis moniteur à l’école de ski Mont-Tremblant où en hiver 1994-95, il sera élu moniteur de l’année. D’ailleurs, même à la retraite, il poursuivra sa carrière de moniteur pendant de nombreuses années. Homme patient et doux, les clients appréciaient sa technique d’enseignement.

L’amour du ski est dans les gènes chez les Gilmour. Ses enfants Steve, Rodney et Brenda ont tous trois fait carrière comme skieur. Il fut même un temps où Bob et ses trois enfants étaient tous impliqués à Station Mont Tremblant.

Bob habite tout près des pistes. Ne plus pouvoir dévaler les pentes ne l’empêche pas d’apprécier cet environnement enchanteur et privilégié qu’est notre beau mont Tremblant.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Peter Duncan

 

Peter Duncan80 Posts

Membre de l’équipe canadienne de ski alpin de 1960 à 1971, skieur professionnel de 1971 à 1979 et champion américain en 1965, Peter Duncan a participé aux Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck ainsi qu’à ceux de 1968 à Grenoble. Intronisé au Temple de la renommée du ski au Canada, au Panthéon des sports du Québec et récipiendaire de la médaille du gouverneur général, Peter a longtemps été commentateur de ski à la télévision./ Peter Duncan is a Canadian former alpine skier who competed in the 1964 and the 1968 Winter Olympics. He was named to the Canadian National Alpine Team in 1960 at the age of 16 and competed at the national level for the next 10-years until 1970 before retiring.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password