Billie Le Kid : un succès entrepreneurial au féminin

©Courtoisie

Depuis septembre dernier, la boutique junior Billie Le Kid fait des heureux dans le village piétonnier de Tremblant. De tous les emplacements envisagés par les propriétaires Ariane Lescop et Julie Parenteau pour ouvrir une deuxième boutique, c’est Mont-Tremblant qui les a le plus séduites.

« On a rencontré du monde gentil et agréable à l’AVT (Ndlr : Association Villégiature Tremblant). C’est un plaisir de faire des affaires quand on se sent soutenu, » raconte Ariane, ex-psychoéducatrice et cofondatrice de Billie Le Kid en 2016.

Plusieurs clients du premier magasin d’Outremont les retrouvent à Tremblant, où ils sont ravis par la sélection plus sportive. En plus des vêtements et accessoires de sport, on y trouve des jouets pour les familles qui passent du temps au restaurant ou à l’hôtel.

Le respect dans toutes les sphères

Les valeurs de respect et d’équilibre sont au cœur de cette aventure commerciale. Selon Julie, spécialiste en commercialisation de la mode, il est important de choisir des marques responsables, de savoir d’où viennent les produits et comment ils sont faits. Du côté des ressources humaines, les propriétaires visent une bonne ambiance de travail par l’harmonie travail-famille et la conciliation travail-études pour leurs jeunes employées.

La croissance à petits pas

Après une excellente première saison à Mont-Tremblant, l’avenir est lumineux pour Billie Le Kid. Depuis 2019, la boutique en ligne prend de l’expansion, ce qui complète bien l’offre physique. Ce modèle « Brique & Clic » est idéal pour fidéliser des clients qui les découvrent à Tremblant et qui pourront commander en ligne une fois rentrés à la maison.

Lentement mais surement, Ariane et Julie rêvent d’ouvrir d’autres filiales au Canada, peut-être un jour à l’international. Le meilleur conseil qu’Ariane puisse donner à une jeune entrepreneure, c’est de bien s’entourer : « Quand l’équipe est heureuse, l’entreprise va bien. »

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette65 Posts

Geneviève Huchette a grandi à Montréal et a complété un baccalauréat en agronomie à McGill. Après ses études et quelques voyages, elle a atterri à Mont-Tremblant en 2008, d'abord pour un emploi sur une ferme biologique. Alors qu'elle continue de jardiner pour le plaisir, Geneviève travaille actuellement dans les domaines du yoga, de la vente au détail et de la rédaction. Dans ses temps libres, elle adore les sports en montagne, les jeux de société et jouer de la musique. Geneviève Huchette grew up in Montreal and completed a bachelor degree in Environmental and Agricultural Sciences at McGill University. After years of studying and travelling, she landed in Mont Tremblant in 2008, first to work on an organic farm. Although she still enjoys gardening for fun, Genevieve presently works in various domains: yoga, retail and writing. In her leisure time, she likes mountain sports, board games and playing music.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password