Bien chaussé pour ne pas déraper…

Les précipitations abondantes de novembre ont surpris de nombreux automobilistes qui ne s’attendaient pas à composer avec des conditions routières hivernales si tôt en saison.

Le 15 décembre… pour une dernière année

Depuis 2007, les Québécois sont habitués à planifier leur changement de pneus avant la date limite fixée au 15 décembre. Il s’agit cependant de la dernière année puisqu’une refonte majeure du Code de la sécurité routièreva devancer, dès 2019, la date limite de changement de pneus au 1erdécembre.

Est-ce que mes pneus sont adéquats?

L’obligation de remplacer les pneus dépend de l’usure et non du temps d’utilisation. Au Québec, lorsque la profondeur de la bande de roulement est à 1,6 mm (2/32 po), vous devez changer vos pneus.

CAA-Québec et les corps policiers de la province recommandent que la profondeur de la bande de roulement soit d’au moins 4,8 mm (6/32 po) avant de les installer.

Bien entendu, il y a toujours le bon vieux truc du 25 cents. Servez-vous du nez du caribou comme repère en l’insérant au fond d’une des rainures du pneu. Si le bout du museau dépasse, alors vos pneus ont 4,8 mm ou moins d’épaisseur. Vous devriez donc songer à les changer pour éviter de mauvaises surprises.

Quizz

1 – Il existe des pneus quatre saisons homologués pour l’hiver

VRAI

Les pneus quatre saisons homologués pour l’hiver (qui porteront le pictogramme du flocon de neige à l’intérieur d’une montagne) ont l’avantage de pouvoir servir toute l’année. Toutefois, la gomme est beaucoup plus ferme qu’un pneu d’hiver standard. Ça peut être une excellente option en milieu urbain, mais peut-être moins sur nos belles pentes tremblantoises.

2 – L’obligation d’être muni de pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars est exclusive aux véhicules immatriculés au Québec

VRAI

Les véhicules avec une plaque des États-Unis ou de l’Ontario n’ont pas l’obligation d’être munis de pneus d’hiver. Sachez toutefois qu’en Ontario, 63 % des automobilistes se munissent tout de même de pneus d’hiver en saison hivernale.

 

Du même auteur : Vos policiers formés pour vous protéger (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password